http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43155.htm
L'équipe Eco Véhicule, dirigée par Pedro Carvalheira et Pedro Gonçalves, chercheurs au Département d'Ingénierie Mécanique de la Faculté de Sciences et de la Technologie de l'Université de Coimbra (FCTUC) a conçu un nouveau moteur, baptisé M3165 ayant un rendement énergétique de 40%.
Ce projet, financé par la Fondation pour la Science et la Technologie, a été présenté par l'équipe de la FCTUC, du 9 au 13 mai en France, au concours international pour automobiles de haute efficacité énergétique "European Shell Eco-marathon 2007" auquel ont participé plus de 250 équipes de 20 pays dont 17 équipes portugaises. Lors de cette édition 2007, l'équipe Eco Véhicule de la FCTUC a établi un record ibérique d'économie de combustible grâce son nouveau véhicule écologique équipé du moteur M3165 en parcourant 1.902 Km avec 1 litre d'essence sans plomb 95.
Le développement de ce nouveau moteur a bénéficié de la participation des entreprises suivantes : Tebis AG, Groupe Pachancho, Iscar, Autodesk et Ampco Metal. 90% des composants du nouveau moteur ont été fabriqués par des entreprises nationales du secteur de la mécanique de précision.
Le projet est développé par une équipe constituée d'enseignants et d'élèves du Département d'Ingénierie Mécanique de FCTUC depuis 1998. Les meilleures performances ont été obtenues en 2002 et 2004, en réalisant, respectivement, 1734 Km avec un litre d'essence à la vitesse moyenne de 25 km/h et 1685 km avec un litre d'essence à la vitesse moyenne de 30 km/h. En 2003 et 2004, au Shell Eco-Marathon au Royaume-Uni, le modèle de FCTUC avait remporté la première place.