Make Me Sustainable (MMS) un site en Beta, présente une interface et des fonctionnalités pour nous à comprendre sa consommation. Une initiative à développer dans différents pays.
Inscrire votre modèle de voiture, le kilométrage que vous faites annuellement et la proportion que vous faites en ville, les émissions correspondantes se calculent automatiquement. Bien sûr, le site présente des calculateurs qui ne sont pas encore intégrés et peu pratiques.
- Le site vous suggère des actions et vous montre concrètement à quoi ça correspond comme émission. (image ci-dessous)
- Il vous montre aussi d’autres utilisateurs dans votre secteur et comment ils réussissent à diminuer leurs émissions.
Seuls problèmes : il n’est disponible qu’aux États-Unis, et on n’a pas l’électricité dans les choix comme mode de chauffage. Les questions ne sont pas encore assez précises pour avoir un diagnostic précis.
De leur côté, Hydro-Québec ont un outil sur votre page personnelle qui permet de diagnostiquer votre consommation. Le questionnaire est bien fait et semble nettement plus précis que Make Me Sustainable. Suite au diagnostic, ils vous proposent des actions à prendre pour diminuer votre consommation. Évidemment, ça ne concerne que votre habitation et pas votre voiture.
L’idéal serait vraiment de combiner le diagnostic d’Hydro-Québec avec les fonctionnalités interactives et sociales de Make Me Sustainable. Comme MMS, Hydro-Québec pourrait même nous offrir certaines technologies de fournisseurs recommandés, faire économiser, et se faire une commission au passage. Il devrait même y avoir des incitatifs pour remplir ce diagnostic et une équipe d’Hydro-Québec pour nous contacter suite à nos réponses pour nous aider à passer à l’action. On peut même imaginer que les entreprises participent et que certaines mettent leur consommation publique pour montrer leurs efforts pour l’environnement. Les économies permettraient de vendre plus d’électricité au gros prix à l’extérieur où l’électricité est moins propre, tout le monde y gagnerait.
Ou encore, Hydro-Québec pourrait prendre ce que ça coûterait à mettre sur pied un système comme ça qui se paie de lui-même et s’offrir des annonces à la télé aux heures de grande écoute pour nous inciter à fermer nos lumières de Noël. Regardez sur mon graphique la proportion de ce que je consomme pour l’éclairage comparativement au chauffage…