Le Solartaxi, un véhicule carburant à l'énergie solaire, a quitté Lucerne pour un tour du monde d'au moins douze mois.
A son bord se trouve le journaliste de voyage et aventurier Louis Palmer.
Le premier passager du Solartaxi a été Bertrand Piccard qui veut réaliser le tour du monde en avion solaire en 2011. L'objectif de Louis Palmer est d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique et de présenter des solutions pour contrer ce phénomène.
Le Solartaxi est un véhicule à trois roues avec une remorque équipée de cellules solaires. Il n'émet pas la moindre substance polluante. Il peut atteindre 90 km/h. 50% de l'énergie solaire nécessaire à ce voyage de 50'000 km est produite par les cellules de la remorque.
Les autres 50% sont produits par des panneaux solaires sur le toit du bâtiment Swisscom à Köniz (BE). Cette énergie est transmise dans le réseau afin que le taxi solaire puisse s'alimenter le long du chemin en se branchant sur une prise électrique.
Louis Palmer a mis le cap sur Stuttgart, première étape de ce tour du monde. Il poursuivra ensuite son voyage vers Berlin. L'itinéraire devrait le faire passer par 50 pays sur les cinq continents. Le transport intercontinental se fait par bateau.
Le Solartaxi a été conçu par quatre Hautes écoles de Suisse: la Haute école de technique et d'architecture de Lucerne (HTA), l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), la HES Argovie et la HES Berne.