À l'occasion de la visite effectuée par le Président du Brésil, Lula da Silva, à la Commission européenne, Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne, et Celso Amorim, ministre brésilien des relations extérieures, ont signé le cahier des charges du dialogue régulier CE-Brésil sur la politique de l'énergie.
«Ce document jette les bases d'un partenariat fécond et constructif dans le domaine de l'énergie, fondé sur un dialogue permanent avec la République
Le dialogue sur l'énergie offrira une assise solide au renforcement de la coopération énergétique avec le Brésil, l'un des principaux acteurs de l'économie mondiale, avec lequel l'Union européenne entretient des relations privilégiées. L'accord fait état du rôle essentiel joué par ce partenaire stable et fiable d'Amérique latine et souligne l'importance du Brésil dans le domaine des biocarburants, de la sécurité de l'approvisionnement énergétique et du changement climatique.
Faciliter les échanges
Le principal objectif de ce nouveau dialogue sur l'énergie, qui s'inscrit dans le droit fil de l'accord-cadre de coopération CE-Brésil de 1995, est de faciliter les échanges de vues entre l'UE et le Brésil sur tous les aspects liés à la sécurité de l'approvisionnement et à l'énergie durable. L'accord vise également à développer la coopération bilatérale dans des domaines d'intérêt commun, en particulier les biocarburants et les autres sources d'énergie renouvelables, les technologies énergétiques à faible intensité carbonique et l'amélioration de l'efficacité énergétique. Enfin, et ce n'est pas le moins important, il aidera les deux parties à encourager le déploiement d'efforts collectifs à l'échelon international dans le domaine de l'énergie.
La première réunion dans le cadre du dialogue sur l'énergie aura lieu à l'automne 2007.