Incroyable : être livré par Telemarket permet de réduire de 75 % la pression globale exercée sur l’environnement.
Communiqué de prese : Telemarket.fr publie l'étude environnementale |
Faire ses courses sur Telemarket présente des bénéfices environnementaux spectaculaires Une étude réalisée par Estia, entreprise suisse spécialisée dans l’étude des impacts environnementaux, démontre que faire ses courses sur Telemarket est beaucoup plus écologique que de les faire de façon traditionnelle. L’étude compare le mode de livraison de Telemarket qui va directement livrer les clients à domicile avec les courses traditionnelles en supermarché ou hypermarché qui nécessitent à chaque client de se déplacer. Elle montre que faire ses courses sur Telemarket permet de diviser les émissions de CO2 par 8. Ainsi, en 2007, Telemarket évitera l’émission de 6 583 tonnes de CO2. • Des émissions de CO2 divisées par 8,3 ! L’étude révèle qu’en 2007, sur la base de 446 000 livraisons, Telemarket aura évité l’émission de 6 583 tonnes de CO2. Pour absorber une telle quantité en rejets, il faudrait l’équivalent de 449 hectares de forêt, soit plus de la moitié du Bois de Boulogne. Chaque commande sur Telemarket évite donc l’émission de 14,7 kg de CO2, sachant qu’il faut 10 m2 de forêt pour absorber en une année la quantité de carbone équivalente. • Économies d’énergie : de quoi éclairer la population du Havre pendant un an ! Sur la même base, l’étude évalue l’économie d’énergie ainsi réalisée à 32,3 millions de kilowattheures, ce qui permettrait de couvrir les besoins annuels en éclairage d’une ville de 186 000 habitants. L’économie représente l’équivalent de 3 255 000 litres de gasoil, soit près de 190 litres par client et par an. • Moins de voitures sur les routes et du temps gagné. En 2007, Telemarket évitera à chacun de ses clients de parcourir 1 283 kilomètres avec leur voiture et de passer 24,6 heures derrière leur volant. Le recours à Telemarket permet de réduire de 91 % les nuisances sonores liés aux déplacements motorisés et d’économiser 18 millions de kilomètres sur les routes de France. L’étude d’Estia démontre que le modèle de Telemarket permet de réduire les impacts sur la santé humaine à hauteur de 78 % et la consommation de ressources non renouvelables de 76 %. De plus, l’impact sur les écosystèmes est divisé par 10. En résumé, être livré par Telemarket permet de réduire de 75 % la pression globale exercée sur l’environnement. Estia conclut à la fin de son étude que « la livraison à domicile présente des bénéfices environnementaux spectaculaires pour la Société ». Une étude documentée et révélatrice : L’enquête d’Estia, entreprise suisse spécialisée dans l’optimisation des process logistiques répondant aux nouveaux enjeux du développement durable, a adopté une méthodologie élaborée permettant de dresser un bilan précis des impacts environnementaux. Pour mesurer précisément les différences, l’étude compare l’activité de Telemarket à un modèle “moyen” basé sur les habitudes d’achats dans la grande distribution. De plus, cette étude comparative présente un panorama complet en s’étendant à l’ensemble du territoire : Île-de-France (Paris, petite et grande couronne) mais aussi province. Ayant su mettre à profit les nouvelles technologies et une conception moderne des échanges et de l’entreprise, Telemarket s’inscrit dans un cercle vertueux illustrant la synergie possible entre progrès économique, technologique et développement durable. À propos de Telemarket.fr : Acteur majeur des courses à domicile depuis 20 ans, Telemarket livre quotidiennement plus de 1 800 commandes d’épicerie, fruits & légumes, hygiène et beauté, boissons, produits frais... ainsi que de petit électroménager, arts de la table… Plus de 10 000 produits sont ainsi disponibles. À propos d’Estia : Estia est une société Suisse issue de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Estia est spécialisée dans l’innovation et la mise en œuvre des principes de développement durable dans l’environnement construit et dans l’environnement logistique. À travers des expertises, de la formation et de la recherche et développement,la méthode Estia-via est un outil d’aide à la décision en matière de ressources, de santé et d’environnement. Pour en savoir plus : www.telemarket.fr |