Les six groupes de travail chargés de rendre fin septembre leurs propositions lors du Grenelle de l’Environnement organisé par le ministère de l’Ecologie, vont tenir cette semaine leur première réunion. Le calendrier des réunions va s'étaler entre le 16 juillet et le 25 septembre. la Manche
L'objectif de cette première phase est de faire émerger des mesures qu'examineront les participants (associations, experts, milieux économiques, etc...) au mois d'octobre.
Six axes de travail ont été définis : « lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie », « préserver la biodiversité et les ressources naturelles », « instaurer un environnement respectueux de la santé », « adopter des modes de production et de consommation durables », « construire une démocratie écologique » et « promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l'emploi et à la compétitivité ».
Après la restitution des propositions élaborées par ces six groupes de travail, les conclusions de cette première phase devraient être enrichies par la consultation des acteurs locaux et du grand public. Une table ronde réunira tous les acteurs à la fin d'octobre afin de déboucher sur un plan d'action comportant 20 à 30 mesures concrètes.
Hier, le sénateur et président du conseil général UMP de