Le Vatican va devenir le premier État neutre en matière d'émissions de gaz carbonique grâce à la plantation en son nom d'une forêt en Hongrie par une entreprise américano-hongroise
Une convention entre le Vatican et la société Planktos-Klimafa a été signée le 5 juillet au Vatican, indique sur son site Internet la société qui inscrit cette initiative dans ses actions de mécénat.
Planktos-Klimafa, engagée dans la reforestation à grande échelle, a offert au Vatican de planter en son nom 7000 hectares d'arbres dans un parc national en Hongrie, a indiqué sur Radio Vatican Mgr José Sanchez de Toca y Alameda, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la culture.
Grâce à ce don, «on peut dire en exagérant un peu que le Vatican devient ainsi le premier État à équilibrer au niveau zéro ses émissions polluantes», a-t-il dit.
Il a cependant relevé que les émissions de CO2 du Vatican «sont très faibles, car il n'a pas de grosses entreprises polluantes».
Selon le protocole de Kyoto, il est possible pour un État d'obtenir des crédits d'émission de gaz à effet de serre en investissant dans l'écologie dans d'autres pays.
«Le Vatican veut apporter sa petite pierre à la lutte contre la pollution sur Terre et contribuer à améliorer la planète que Dieu a donnée aux hommes afin qu'ils soient les serviteurs de la Création et non ses maîtres», a déclaré Mgr Sanchez de Toca y Alameda.
Une autre initiative à visée écologique a été annoncée récemment par l'administration du Vatican: l'installation en 2008 de panneaux solaires sur le toit de l'immense salle Paul VI, où ont lieu les audiences générales du pape, pour en assurer l'éclairage et la climatisation.