Créée en 1992, EpE est une association d'une quarantaine de grandes entreprises qui veulent mieux prendre en compte l'environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante, dans le sens du Développement durable. http://www.epe-asso.org
L'association des Entreprises pour l'Environnement (EpE) et le quotidien Métro ont remis le Prix Etudiant EpE-Métro 2007 à trois lauréats le 19 juin 2007 au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
Ce prix a récompensé les 3 rapports parmi 45 reçus des étudiants de la France entière, qui ont le mieux répondu à la question : Environnement - Innovation : vu à l’étranger !. Cette année, l'énergie et le changement climatique étaient à l'honneur. Les étudiants devaient rédiger avant le 19 mars un rapport portant sur une innovation à l’étranger qui contribue à améliorer l’état de la planète. Le jury, composé de professeurs de l'enseignement supérieur, de représentants des entreprises sponsors et du quotidien Métro, devaient sélectionner les trois meilleurs dossiers avant le 31 mai. Le jury était présidé par Jean JOUZEL, climatologue, directeur de l'Institut Pierre-SaImon Laplace et membre du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).
Le premier prix de 5000 euros a été remis par la Société Générale à Damien LAMBERT de l'Ecole Centrale de Paris. Son rapport porte sur la diffusion de chaudières individuelles au bois permettant la cogénération d'électricité et de chaleur, qui sont notamment répandues en Allemagne. Le deuxième prix de 3000 euros a été attribué par Solvay à Camille NKODIA de l'Université du droit et de la santé de Lille et de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille. Son travail préconise la production énergétique in vitro par des algues nourries au CO2, sur la base des travaux américains dans ce domaine.Le troisième prix de 2000 euros a été remis par Veolia Environnement à Virginie DUCHESNE, de l'Université Technologique de Troyes. Son étude propose une généralisation du concept de la maison passive, en s'inspirant de la réussite allemande.