DECIDEURSTV a rencontré Thierry Lepercq fondateur de Solaire Direct, le premier opérateur d'énergie solaire
Contact : Solaire Direct
-Société née fin 2006 avec un associé, un ancien de Poweo
-Une levée de fonds de 6 millions d’euros
-Opérateur d’électricité solaire
-Energie photovoltaïque fait l’objet d’un tarif de rachat. Contrat de 20 ans avec EDF.
-Clients sont aussi des particuliers. Offre disponible en région PACA
-On finance à 100% les installations. Grande campagne de presse dans quelques semaines
-Technologies anciennes, datant de 50 ans. Pas de barrière technologique, exemples du Japon et Allemagne, qui utilisent les cellules modules photovoltaïques
-Coût élevé de la production de l’électricité solaire, 40centimes d’euros /KW contre une moyenne de 5/10c KW. Mais ce prix va vite baisser et reviendra moins chère que les autres sources d'énergie; en 2010. Ce sera l'ère de la green parity
-On achète le KW à 30c quand l’énergie sort d’une central et 56c quand elle provient des particuliers (intégrée au bâti).
-Des solutions de stockage existent avec l’hydrogène
-Si l’on couvrait 1% du territoire national (soit la surface occupée par la culture du tournesol), on répondrait aux besoins de la France
Depuis Kyoto et Al Gore, on le sait, l’urgence énergétique est à nos portes. En 300 ans, l’humanité a consommé les énergies fossiles accumulées par la nature en 600 millions d’années. Entre réchauffement climatique, instabilité géopolitique des régions productrices de pétrole et vétusté de certaines infrastructures, il est temps de basculer dans une nouvelle économie et modèle énergétique. Un pas de géant que veut accompagner Solaire Direct, un opérateur d’électricité solaire fondé en octobre 2006.
Cette société est le premier énergéticien entièrement dédié à la production d’électricité solaire en France. Il gère de A à Z la conception, l’installation et l’exploitation des infrastructures photovoltaïques de toutes tailles : centrales au sol (de 4 à 10 MW sur 10 à 25 hectares) et installations résidentielles et tertiaires (à partir de 2 kW ou 15 m2). Solaire Direct prend ainsi en charge la constitution du dossier administratif, se préoccupe de candidater pour les subventions et le crédit d’impôt ad hoc. But, assurer aux clients tranquillité d’esprit et moindre dépense : installation des panneaux solaires gratuite de même que leur consommation électrique pendant 20 nans. Solaire Direct se rémunérera en vendant le surplus de la production de ses clients. Elle supervise ainsi, la revente de vos Kilowatts produit maison à EDF et la gestion des installations tout au long de leur durée de vie (20 ans et plus).
Car cette énergie verte passionne Thierry Lepercq, créateur de Solaire Direct. Après une carrière de banquier d’affaires dans le secteur des hautes technologies (Bankers Trust, Banque Arjil, Oddo), cet ancien de HEC monte en 1999 NetsCapital, le premier établissement financier dédié aux sociétés de technologie, puis en 2003 Novatio Partners, un cabinet de conseil, déjà, spécialisé dans l’innovation dans le secteur de l’énergie. Son ambition : rendre l’électricité solaire accessible à tous et bâtir des centrales électriques solaires. L’entreprise s’est entourée des meilleurs professionnels dans tous les domaines de compétences clés (ingénierie administrative, ingénierie photovoltaïque, financement, gestion de réseaux d’installateurs et de maintenance). Elle entend gérer, via des systèmes industriels de gestion et de contrôle, des dizaines de milliers d’installations client (architecture de centrale virtuelle).
Le pari est loin d’être insensé. L’Etat encourage les particuliers à se convertir au photon. Leur production d’électricité verte est rachetée à un prix plus élevé, 56 centimes d’euro le Kilowatt, que celui offert aux centrales (30 c). L’énergie solaire inépuisable offre de nombreux avantages séduisants. Elle est universellement disponible et sans nuisance. En France, pour une commune de 4.000 habitants, il suffit de couvrir 10 hectares et 20% des toitures des bâtiments pour fournir 100% des besoins en électricité. C’est fort de ces arguments que Thierry Lepercq s’apprête à dévoiler ses derniers partenaires et ses nouvelles offres.