La région Languedoc-Roussillon, l’Etat et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lancent, conjointement, l’appel à projets «Gestion durable : économisons et préservons nos ressources en eau».
Il concerne non seulement les collectivités locales et leurs groupements, mais aussi les établissements publics, les bailleurs sociaux, voire des opérateurs comme des gestionnaires de golfs ou de campings.
L’ambition est de faire émerger des actions «innovantes et exemplaires» favorisant la préservation de l’eau et son utilisation économe : suivi des consommations, réalisation de diagnostics, mise en place de dispositifs permettant l’optimisation de l’arrosage, réduction de l’usage des pesticides, réutilisation des eaux pluviales, etc. La consultation est ouverte jusqu’au 31 octobre 2007. Les projets sélectionnés seront subventionnés à hauteur de 80 %. L’initiative s’inscrit dans un accord-cadre passé entre l’Etat, la région et l’agence de l’eau et identifiant un certain nombre d’actions à mettre en œuvre sur la période 2007-2013, en matière de gestion de l’eau, de préservation des milieux et de prévention du risque inondation. Les trois partenaires n’excluent pas de la reconduire, si les résultats se révèlent concluants.