Dû à une récolte réduite en raison du mauvais temps et une demande en hausse, le cours du blé a de nouveau atteint un record à 7,2350 dollars le boisseau vendredi à la clôture des marchés à Chicago. Les contrats de maïs et de graines de soja continuent également de grimper.
Les prix du blé sont montés cette semaine à un niveau record sur le marché à terme de Chicago, portés par une forte demande face à des récoltes réduites, tandis que le soja et le maïs ont également progressé.
Vendredi, le contrat de blé pour livraison en septembre s'échangeait à 7,2350 dollars le boisseau vers 15H30 GMT contre 6,72 dollars vendredi dernier. Le contrat de maïs pour livraison en septembre valait 3,43 dollars, contre 3,2850 dollars vendredi dernier à la clôture. Enfin, le contrat des graines de soja pour livraison en septembre a progressé à 8,4425 dollars, contre 8,1150 dollars vendredi dernier à la clôture.
Le blé avait atteint mercredi un premier record historique, effaçant ainsi son précédent record qui datait de 1996. Ce plus haut a été amélioré jeudi à 7,2250 dollars le boisseau et le prix du blé progressait encore vendredi en matinée.
"La récolte de blé mondiale est un peu plus petite qu'elle ne l'était il y a un mois, mais la demande progresse encore", a résumé Joe Victor, analyste d'Allendale. Les mauvaises conditions météo en Europe et dans d'autres zones productrices continuent de réduire les perspectives de récoltes. Le Conseil international des céréales (CIC) a baissé jeudi de 7 millions de tonnes les attentes pour la récolte de blé, à 607 millions de tonnes.
Par ailleurs, le Canada, frappé de son côté par une période de sécheresse en juillet, a également indiqué qu'il devrait avoir une récolte annuelle inférieure de 19,6% par rapport à 2006. En parallèle, la demande pour le blé américain ne se dément pas, puisque les exportations ont encore dépassé un million de tonnes sur la semaine du 16 août. Le département américain à l'Agriculture (USDA) a rapporté la vente de 100.000 tonnes de blé à Cuba, a indiqué Bill Nelson, analyste d'AG Edwards.
La soja a pâti pour sa part de "trop de pluies, ce qui soulève des inquiétudes concernant des dégâts sur les cultures et sur la qualité des récoltes", a indiqué Joe Victor. "Avec trop de pluie, des maladies peuvent apparaître dans les champs", a-t-il expliqué.
"Mais la bonne nouvelle est que la semaine prochaine, les précipitations ne devraient pas être pires", a ajouté Joe Victor. "La semaine prochaine, l'attention sera tournée sur la demande de blé et la la météo", a-t-il résumé, ajoutant que, pour sa part, le maïs "suit actuellement le blé".