Le tarif moyen du mètre cube d'eau a atteint 3 euros en 2004, soit une hausse de 2,4 % par an entre 2001 et 2004 alors que l'inflation était de 2 % par an, selon une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen) et du ministère de l'Agriculture
Dans le même temps, la consommation d'eau n'a augmenté que de 1 % par an, pour atteindre une moyenne de 165 litres par habitant et par jour en 2004. Globalement la facture d'eau domestique - celle consommée par les ménages, les artisans, les petites entreprises et administrations - s'est élevée à 11 milliards d'euros en 2004, soit une moyenne nationale de 177 euros par personne et par an.
TARIFS SELON LES REGIONS
Mais la note à payer n'a pas été la même pour tous. D'abord parce que la consommation d'eau est plus importante dans le Sud : 239 litres par habitant et par an dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur contre 112 dans le Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, la facture d'eau moyenne a atteint 272 euros par personne et par an en 2004 en Paca, 190 euros ou plus en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Corse, et se situe à l'autre bout de l'échelle, entre 140 et 150 euros en Franche-Comté, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais et Limousin.
L'Ifen note également que les tarifs varient du simple au double selon les départements. Les plus élevés concernent l'Ouest et le Nord, les plus bas sont pratiqués en Rhône-Alpes et en Auvergne. Le m3 est facturé plus de 4 euros dans le Morbihan, il vaut de 3,60 à 3,90 euros en Ille-et-Vilaine, dans la Manche, le Pas-de-Calais, les Bouches-du-Rhône, les Côtes-d'Armor et la Loire. Pour Christian Carlier, directeur adjoint des études à l'UFC-Que choisir, c'est la pollution de l'eau qui tire les prix à la hausse. " Une eau polluée, c'est une eau chère."
R. J. (AVEC AFP)