Un bon permettant de retirer gratuitement trois ampoules dites «économiques» est inséré dans le catalogue Ikea 2008 distribué ces jours dans les boîtes aux lettres. Au travers de cette opération, le spécialiste suédois des meubles à monter soi-même souhaite contribuer à la réduction des émissions de CO2 en Suisse.
«Ces ampoules sont cinq fois moins gourmandes en énergie que les ampoules traditionnelles et offrent une lumière comparable», explique Christer Granstrand, directeur d'Ikea Suisse. Cette «contribution à la protection du climat» n'est lancée pour l'heure qu'en Suisse. Ikea espère une participation massive de la population. «Si 10% des bons sont convertis et que les ampoules économiques ainsi obtenues sont utilisées, la Suisse réduira ses émissions de CO2, gaz à effet de serre, de 19 000 tonnes par an environ», assure Christer Granstrand. Les ampoules sont à retirer gratuitement contre le bon au magasin le plus proche.
La publication gratuite la plus diffusée du monde En Suisse, le nouveau catalogue Ikea est envoyé dans près de 2,2 millions de foyers. Au niveau mondial, 191 millions d'exemplaires sont distribués par an. 260 personnes travaillent dix-huit mois à temps plein au quartier général suédois du groupe pour mettre en scène dans un studio photo géant quelque 5000 meubles et articles dans plus de 2000 décors différents, rapporte le journal «Capital». |