L’industrie du Fast food Britannique est pleine de ressources. Après McDonald qui souhaite faire rouler sa flotte de camion avec l’huile de friture issue de ses propres restaurants, ceci afin d’avoir un impact environnemental un peu plus faible. Maintenant, c’est au tour de McCain qui produit les frites pour ces mêmes McDonald’s qui a décidé d’être un peu plus "environnemental friendly".
McCain à donc entrepris la construction de 3 éoliennes de 80m de haut en Angleterre afin de pouvoir couvrir 60% des besoins énergétiques de son usine de production contre un coup de construction des éoliennes de 20 millions de $.
Ces éoliennes qui fonctionneront à partir de Novembre 2007 seront les plus grands éoliennes du territoire Britannique, le surplus d’électricité qu’elles fourniront (par jour de grand vent) sera réinjecter dans le circuit électrique Anglais, l’usine de frites ces jours la sera alimentée à 100% par les éoliennes.
McCain n’en ai pas à son premier projet en faveur de l’environnement, le producteur ayant déjà pris la décision de n’utiliser que des pommes de terres du marché local pour alimenter son usine (afin de réduire les coûts dû au transport et la pollution associée). Ils ont également mis en place une unité de production d’énergie (chauffage + électricité) pour une autre usine de frites qui fonctionne au Bio-gaz issue de déchets.
McCain est le premier fabricant mondial de frites, c’est une entreprise Canadienne (c’est peut-être de la que vient leur intérêt pour l’environnement...) et elle fournie la plupart des frites de McDonald et Burger King ! Maintenant il ne reste plus qu’a souhaiter que ce type d’investissement dans les énergies "vertes" se fasse dans leurs différentes usines mondiales... un exemple à suivre pour de nombreuses entreprises !
++ Good Clean Tech
Par dim www.neomansland.org