Dans une tribune publiée dans Le Figaro du 11 août, le Ministre de l’agriculture, Michel Barnier confirme que le Grenelle de l’environnement ne pourra remettre en question la généralisation progressive des OGM.
Reprenant les arguments les plus éculés et les plus mensongers sur la santé et la capacité à nourrir la planète, Barnier prétend que la France ne serait plus indépendante au plan agricole si elle ne se lançait pas à corps perdu dans la culture OGM. Lui qui a été ministre de l’environnement affirme sans hésiter que toutes les précautions sont prises pour éviter la dissémination et ment effrontément en prétendant que toutes les cultures s’effectuent après consultation du public et qu’au surplus tous les produits contenant des OGM font l’objet d’un étiquetage.
Il annonce enfin qu’il veillera personnellement à ce que le Grenelle de l’environnement débouche sur le maintien de la politique actuelle et surtout de son extension.
Les faucheurs volontaires, auxquels j’appartiens, vont donc avoir du pain sur la planche si Sarkozy reprend à son compte un tel plaidoyer dont on imagine aisément qu’il a été dicté par les multinationales qui n’ont cure de l’intérêt des consommateurs mais se soucient avant tout de celui de leurs actionnaires.
Si le Grenelle de l’environnement se déroule de la même façon sur les autres thèmes, il aura servi à démonter que l’écologie forme un tout et que l’on ne peut dissocier les questions environnementales des autres aspects, notamment de santé et économiques.