Des centaines de militants écologistes, qui ont monté un campement près de l'aéroport londonien de Heathrow il y a une semaine, tentaient lundi d'étendre le mouvement à d'autres sites britanniques.
Dans le même temps, la police annonçait une manifestation devant le siège du géant pétrolier BP à Londres. La police a refusé de donner une estimation du nombre de manifestants.
Dimanche, les militants écologistes avaient défilé depuis le campement d'Heathrow jusqu'au site envisagé pour la construction d'une troisième piste, afin d'attirer l'attention sur la menace que l'aviation fait peser sur l'environnement. Ce défilé d'environ un millier de personnes avait donné lieu à de brèves escarmouches opposant les marcheurs aux forces de l'ordre, qui avaient installé un important dispositif de protecteur autour du siège de BAA PLC, opérateur de Heathrow.
Depuis une semaine, le "Campement pour l'action climatique" s'est installé en bordure de l'aéroport le plus fréquenté d'Europe. Après de nombreux séminaires et présentations, les organisateurs ont décidé dimanche de passer à l'"action directe". Un cinquième terminal doit ouvrir ses portes à l'aéroport en mars 2008, et le gouvernement britannique a proposé que la troisième piste ouvre vers 2020.