Une parcelle a été détruite en Ardèche, selon le collectif anti-OGM du département. Une action non revendiquée. Dans le Lot, les funérailles du cultivateur qui s'était suicidé dimanche, ont eu lieu cet après-midi.
Une parcelle de maïs transgénique a été détruite dans la nuit de lundi à mardi dans un champ à Lussas, dans l’Ardèche, a affirmé jeudi le collectif anti-OGM du département. Une partie de la parcelle, soit environ 17000 pieds de maïs, a été neutralisée. Le propriétaire a porté plainte pour pour destruction de biens. «Nous ne revendiquons pas cette action, a déclaré à Reuters Olivier Keller, responsable du dossier OGM à la Confédération paysanne. Depuis le début de l’été, nous sommes dans une démarche de négociation avec les paysans concernés pour les convaincre de rompre leur contrat avec le semencier Limagrain.»
Selon des chiffres publiés début juillet par le ministère de l’Agriculture après des années de secret, on a cultivé quatre fois plus de maïs OGM cette année en France qu’en 2006. Les surfaces de maïs transgénique atteignent 19.800 hectares – contre environ 5.000 l’an dernier – comparés à 1,4 million d’hectares de maïs conventionnel plantés en 2007. Ce chiffre a été établi à partir des déclarations obligatoires faites par les agriculteurs et les opérateurs qui utilisent des semences transgéniques autorisées à la commercialisation dans l’Union européenne.