Angela Merkel, qui s'apprête à se rendre au siège de l'ONU pour participer à une conférence sur le réchauffement climatique, a affirmé samedi que les pays industriels et les pays en voie de développement devaient tous contribuer à la lutte contre ce phénomène.
Angela Merkel, attendue lundi à New York, doit s'adresser mardi à l'Assemblée générale de l'ONU. Elle souhaite l'adoption d'un nouvel accord international pour combattre le changement climatique. L'Allemagne préside actuellement le G8.
"Il est important que, d'ici l'année 2009, nous parvenions à un accord sur la manière de poursuivre dans le monde la protection du climat après 2012", quand le protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre expirera, a déclaré Angela Merkel dans son allocution hebdomadaire.
"Nous pouvons tous voir que, étant donné les situations météorologiques extrêmes, les inondations, les sécheresses, les feux de forêts et les famines, la protection du climat est une tâche mondiale qui nous concerne tous", a-t-elle dit.