Areva réussit finalement à s'implanter dans l'énergie éolienne, en rachetant 51% du spécialiste allemand Multibrid. Une opération qui valorise ce dernier à 150 millions d'euros.
Areva prend enfin pied dans l'énergie éolienne. Le groupe nucléaire annonce avoir pris 51% du capital du spécialiste allemand des turbines éoliennes offshore Multibrid, valorisé à 150 millions d'euros. Dans le cadre de la transaction, le groupe français a créé une co-entreprise avec Prokon Nord, propriétaire de Multibrid.
Ce spécialiste de l'énergie éolienne a développé une turbine baptisée M5000 qui offre une puissance de 5 MW. Le groupe allemand explique sur son site Internet que la M5000 est la première éolienne développée exclusivement pour de grands parcs en mer. Areva devrait ainsi utiliser son vaste réseau international pour accélérer le développement de cette société.
Le géant du nucléaire s'investit ainsi dans un secteur qu'il cherchait à pénétrer depuis longtemps. En mai dernier, il avait laissé échapper un autre spécialiste allemand de l'éolien, REpower au profit de l'indien Suzlon.