Une émission de France Culture diffusée cet été à réécouter. Avec Christian de Perthuis, responsable de la question climat à la Caisse des Dépôts, Mathias Lefèvre, auteur d’une thèse sur « capitalisme et écologie », Maximilien Rouer, PDG de Becitizen: société de conseil stratégique en développement durable et Francine Bavayet vice présidente de la région île de France en charge de la santé et de l'action sociale, membre des Vertshttp://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/expertise/fiche.php?diffusion_id=54752
Capitalisme vert, alibi ou pragmatisme écologique ?
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/expertise/fiche.php?diffusion_id=54752
Co-animateur : Pierre Cochez, journaliste au service monde du journal La Croix, en charge de l’économie internationale
Christian de Perthuis. Responsable de la question climat à la Caisse des Dépôts
Mathias Lefèvre. Auteur d’une thèse sur « capitalisme et écologie »
Maximilien Rouer. PDG de Becitizen: société de conseil stratégique en développement durable
Francine Bavay. vice présidente de la région île de France en charge de la santé et de l'action sociale, membre des Verts
Pour la Caisse des Dépôts , comme pour toute grande entreprise ou institution, contribuer à un développement durable c’est rechercher une triple performance : économique, bien entendu, mais aussi sociale et environnementale, performance mesurée par son impact concret sur la société.
Grand acteur financier au service de la Nation, la Caisse des Dépôts est reconnue pour son rôle économique majeur et pour son utilité sociale en accompagnement des pouvoirs publics nationaux et locaux. Elle progresse aujourd’hui dans la prise en compte de sa responsabilité sociétale sur ces dimensions et, de plus en plus, en matière environnementale.
Ses activités ont un impact sur le développement des territoires, sur le développement des entreprises et de l’emploi, sur les équilibres entre générations, sociétaux et économiques.
De même, ses filiales d’ingénierie et de services, dans le transport, l’immobilier, les infrastructures et les loisirs sont directement concernées par les enjeux sociaux et environnementaux.
Enfin, comme grand investisseur institutionnel, la Caisse des Dépôts place son horizon de rentabilité à long terme, condition essentielle du développement durable.
Pour contribuer à répondre à ces enjeux, la Caisse des Dépôts a créé un département du développement durable pour coordonner et impulser son action et adopté une démarche en trois axes :
la responsabilité sociale et environnementale
la responsabilité de l’investisseur
la lutte contre le changement climatique
Selon Francis Mayer, directeur général de la Caisse des Dépôts , « la gestion du long terme est la raison d’être de la Caisse des Dépôts , son caractère unique et irremplaçable au service du pays ».