Ce CD-ROM a été conçu par le PNUE, en partenariat avec l’UNESCO, la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable et l’Association Internationale des Universités, avec le soutien financier de la Suède. La version intégrale de ce CD-ROM est téléchargeable en français et en anglais à partir du site Internet du PNUE : www.unep.fr/sustain.
Objectifs
Ce CD-ROM s’adresse aux professeurs de l’enseignement supérieur en marketing, publicité et communication ainsi qu’aux étudiants intéressés par ces sujets. Il peut également être utile aux associations professionnelles, aux experts en marketing, publicité et communication ainsi qu’aux formateurs spécialisés dans ces secteurs.
Il n’a pas vocation à imposer une vision mais à apporter des ressources aux enseignants qui forment les futurs acteurs du marketing, de la publicité et de la communication. Il doit permettre de comprendre le contexte et les pratiques qui amènent les entreprises et les agences publicitaires à communiquer sur le développement durable. Il ne s’agit pas d’un programme d’enseignement « clés en main », mais d’un outil flexible et interactif qui synthétise des savoirs théoriques et méthodologiques illustrés par de nombreux exemples concrets. Il offre ainsi de nombreuses ressources pédagogiques (synthèses, études de cas, exercices, sites Internet et plus de 300 documents téléchargeables) pour inviter les étudiants à la réflexion et à la participation autour d’un thème majeur de la société contemporaine.
Ce CD-ROM a pour triple objectif de :
(1) Démontrer que le développement durable est un concept essentiel à maîtriser face à la multiplication des stratégies marketing et des communications dans ce domaine.
(2) Permettre aux futurs professionnels de la communication et du marketing de jouer un rôle clé en conciliant les nouvelles demandes environnementales des consommateurs et l’offre de produits et services correspondants à cette attente.
(3) Proposer les outils permettant de développer des stratégies marketing adaptées à la promotion de produits et services durables et redonner confiance aux consommateurs en produisant des campagnes transparentes et efficaces.
Contenu
Ø Le développement durable : enjeux éthiques et pragmatiques
Ø Le contexte économique et social pour les communications du développement durable
Ø Pratiques et acteurs : de l’innovation au risque
Ø Applications et exercices en marketing et communication
Ø Analyse de nombreuses campagnes privées et publiques à travers le monde
Ø Ressources : documents, liens vers des sites Internet, bibliographies, etc.
Nous espérons que ce CD-ROM vous sera utile et nous vous invitons à le faire connaître à vos réseaux mais aussi à le diffuser via des newsletters, blogs, sites Internet et magazines, afin de :
Ø préparer les futurs acteurs du marketing à répondre aux nouvelles attentes de consommateurs de moins en moins satisfaits des déclarations souvent opportunistes des entreprises et du « greenwashing » ;
Ø informer tous les experts en communication et les différents acteurs qui souhaitent développer des campagnes liées au développement durable.
Nous vous suggérons également de consulter "La Galerie Créative du PNUE des Communications sur le Développement Durable" (www.unep.fr/sustain/advertising/ads.htm) qui propose
des exemples réussis de campagnes internationales publiques et privées menées sur différents thèmes liés au développement durable.
Solange Montillaud-Joyel
Check our Creative Gallery on Sustainability Communications at: www.unep.fr/sustain/advertising/ads.htm
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Solange Montillaud-Joyel (Ms.)
Associate Programme Officer
United Nations Environment Programme
Division of Technology, Industry & Economics
Sustainable Consumption & Production Branch
15 rue de Milan,
F - 75441 Paris Cedex 09
Tel: + 33 1 44 37 76 20 / Fax: + 33 1 44 37 14 74
email: [email protected]
URL: www.unep.fr/sustain