Un mouvement d’activistes, l’ALF, aurait infecté des produits pour lentilles de contact. Les services de lutte antiterroriste traquent des activistes français de l’Animal Liberation Front (ALF) classé «écoterroriste» en Angleterre, qui ont revendiqué mardi la contamination, avec de l’eau oxygénée, de produits pour lentilles de contact vendus dans l’Hexagone.
Cette action - non avérée pour l’instant - vise, selon un commissaire, «à faire subir aux humains les souffrances endurées par les animaux lors d’expérimentations». Comme l’a révélé hier le Parisien, les autorités britanniques qui ont capté ce message sur le site (1) du magazine du mouvement, Bite Back, ont alerté mardi l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat) à Paris, qui a «pris la menace au sérieux» mais a indiqué «qu’il n’y a pas de risque majeur pour les populations».
Ricochet. Dans ce communiqué anonyme , des «militants pour les droits des animaux» affirment que 85 flacons de Solo Care Aqua fabriqués par le laboratoire suisse Novartis, et distribués en France par la société Ciba Vision, ont été «infectés à travers la France entre le 25 et le 27 août» par du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), injecté au moyen de seringues dans les bouteilles exposées chez des opticiens.
Ils ont ciblé quatre chaînes de magasin : «Vision original, Atol, Krys et Optical Center».
Ils motivent leur attaquepar le fait que «Ciba Vision et Novartis doivent ressentir la douleur des animaux qu’ils tuent au sein de Huntingdon Life Sciences jusqu’à ce qu’ils cassent les contrats». En réalité, la véritable bête noire de l’AFL est donc Huntingdon Life Sciences, groupe anglais qui pratique des expérimentations sur les animaux et travaille avec le laboratoire suisse Novartis. Par ricochet, Novartis et son distributeur en France Ciba Vision se sont retrouvés dans le collimateur de l’ALF.
Prévenu de cette «possible action malveillante», Ciba Vision a contacté tous ses clients des quatre chaînes visées et fait rapatrier les flacons de Solo Care Aqua susceptibles d’avoir reçu une injection d’eau oxygénée. Du coup, un opticien de la région lyonnaise a signalé qu’une cliente avait «eu mal aux yeux» et avait rapporté le produit. Mais son analyse au laboratoire de police scientifique de Lyon s’est «avérée négative»selon un policier : «Il n’y avait pas de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur.»
Libre-service. En accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et «malgré l’absence de preuve formelle de la dégradation volontaire de 85 flacons de Solo Care Aqua », Ciba Vision a décidé vendredi «par mesure de précaution de rappeler les produits vendus en libre-service dans les magasins des enseignes concernées» et de conseiller aux consommateurs qui en ont acheté entre les 25 et 30 août de ne pas les utiliser : «De l’eau oxygénée mélangée à la solution, ça peut provoquer des irritations et des conjonctivites. Ça ne rend pas aveugle mais ce n’est pas bon pour l’œil, mieux vaut les rapporter.» D’autres échantillons seront analysés afin de vérifier «si la menace de l’ALF avait un fondement, dit un commissaire, mais ceux qui les connaissent disent qu’en général leurs actions revendiquées sont toujours avérées».
La sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et la brigade criminelle de Paris pistent désormais les adeptes du Front de libération des animaux en France qui ont déjà commis des actions de dégradation anti-corrida et qui «maintenant s’attaquent à des objectifs humains».
(1) www.directaction.info