Un nombre en apparence exorbitant, mais qui comprend non seulement le parcours du produit en lui-même, mais également celui des matières premières utilisées pour sa fabrication ainsi que celui des produits nécessaires à la fabrication de l'emballage.
Il s'agit là d'une des informations que les clients du groupe Casino devraient pouvoir trouver sur les produits d'alimentation, d'hygiène, de parfumerie et de droguerie du distributeur dès l'année prochaine. En tout, l'enseigne a lancé l'opération sur 3000 produits.
Mais pour l'heure, l'enseigne a confié à la société Bio Intelligence Service, spécialiste de la traçabilité environnementale, le soin de collecter toutes les informations nécessaires : quantité de gaz à effet de serre émis par la fabrication du produit et de l'emballage, part de l'emballage qui peut être recyclé, kilomètres parcourus par le produit...
Les critères ont été établis entre l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie et la société Bio Intelligence Service.
Grâce à un code couleur allant du rouge au vert, le consommateur verra alors l'impact environnemental du produit qu'il souhaite acheter. Bio Intelligence Service se charge aujourd'hui de contacter l'ensemble des fournisseurs ayant travaillé sur le produit ainsi que son emballage, les transporteurs ainsi que toute personne ayant aidé à la fabrication du produit, de la naissance des matières premières à l'arrivée du produit en magasin.
Les informations pour les 3000 produits que compte la marque Casino seront ensuite transmises à la grande surface, qui aura ensuite à les intégrer aux informations déjà données au consommateur sur l'emballage du produit. L'enseigne estime que ces données pourront avoir un impact sur le choix des consommateurs, qui souhaitent de plus en plus faire des efforts pour protéger l'environnement. Elles en ont en tout cas déjà sur les distributeurs, puisque le groupe Casino a décidé d'abandonner la fabrication du fameux cabillaud qui parcourt
27.000 km
avant d'arriver en magasin.
D'autres décisions de ce type pourraient suivre et l'initiative pourrait s'étendre à d'autres marques de la grande distribution sous peu.