Près de six Américains sur dix (59%) estiment que l'Histoire retiendra la guerre en Irak comme un échec malgré l'envoi en renfort de 30.000 soldats américains supplémentaires, selon un sondage Associated-Press Ipsos publié lundi.
Interrogés pour savoir si les Etats-Unis ont fait une erreur en s'engageant en Irak en 2003, 57% des personnes répondent par l'affirmative, soit sensiblement le même pourcentage que celui constaté en avril dernier.
Ce sondage est rendu public alors que le général David Petraeus, le commandant des forces américaines en Irak, soulignait lundi lors de son audition par le Congrès que les renforts américains envoyés en Irak ces derniers mois -quelque 30.000 hommes-étaient en train, selon lui, d'atteindre leurs objectifs militaires "dans une large mesure". Il a également jugé possible un retour au pays de quelque 30.000 hommes d'ici l'été prochain, un retrait jugé "purement symbolique" par le camp démocrate.
Pour seulement 36% des Américains interrogés, l'envoi de troupes supplémentaires a aidé à la stabilisation de la situation en Irak.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 6 au 9 septembre auprès d'un millier d'adultes et comporte une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage.