Ces 3 acteurs français de renom mettent en commun leurs compétences afin de se positionner sur le marché mondial du stockage géologique du CO2, et contribuer ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le capital de la nouvelle société est détenu à 40 % par l'IFP, 40 % par Géostock et 20 % par le BRGM (*). La parfaite complémentarité technique de ses actionnaires va permettre à Geogreen de proposer aux industriels concernés un éventail très large de services sur l'ensemble de la chaîne du transport au stockage géologique du CO2, de l'expertise amont à l'ingénierie et au développement de projets. A plus long terme, Geogreen proposera des prestations de contrôle et de maintenance de sites d'injection, ainsi que des services de suivi liés à la fermeture de sites de stockage.
Gilles Munier, Directeur général, Pierre Le Thiez, Directeur général adjoint et Carlos Gomez Montalvo, Directeur commercial conduiront la nouvelle société.
Encore confidentielle il y a une dizaine d'années, la filière CO2 est aujourd'hui considérée comme un des moyens permettant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Les industriels émetteurs de CO2 s'intéressent de près à la solution industrielle du stockage géologique, c'est pourquoi des pilotes de captage et d'injection de CO2 se multiplient partout dans le monde.
Consciente de l'enjeu environnemental pour les générations futures et de l'importance des actions à mener pour un développement durable, Geogreen s'inscrit résolument dans une démarche d'intérêt collectif. Ses dirigeants s'engagent à appliquer une politique rigoureuse en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement et à travailler en toute transparence avec l'ensemble des acteurs concernés par ses activités.
(*) La société est en cours d'immatriculation. Le site web www.geogreen.fr sera opérationnel le 3 septembre 2007.
L'IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l'expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Le captage-stockage du CO2 figure parmi ses priorités stratégiques. Leader européen de la recherche dans le domaine du captage, stockage et transport du CO2, l'IFP est fortement engagé dans le développement de technologies nouvelles sur l'ensemble de la filière avec un souci constant d'innovation. Pour conduire ses travaux, l'IFP s'appuie notamment sur certaines technologies de pointe utilisées dans le secteur pétrolier et gazier. Celles-ci peuvent être mises à profit dans le domaine du CO2, en particulier pour maîtriser l'injection du CO2 dans les réservoirs souterrains et suivre l'évolution du stockage. L'IFP est partie prenante dans de nombreux projets nationaux et européens, aux côtés des industriels et d'autres organismes de recherche. L'IFP pilote notamment le projet européen Castor qui regroupe 30 partenaires de 11 pays. Plusieurs expérimentations de captage et de stockage à grande échelle sont réalisées au sein de ce programme.
Géostock est un groupe international d'ingénierie, leader dans le domaine du stockage souterrain d'hydrocarbures et notamment de gaz naturel. Il est présent dans le monde entier, notamment à travers ses filiales en France, en Allemagne et aux États-Unis. Géostock maîtrise l'ensemble des techniques de stockage souterrain (milieux poreux, cavités salines, cavités minées), et possède un savoir-faire de plus de 40 ans en conception, supervision de construction et exploitation de stockages tant en France qu'à l'étranger. Géostock participe activement à divers programmes de R&D dans le domaine du stockage de CO2 et collabore à travers différentes instances aux réflexions menées dans les domaines technique et réglementaire. www.geostockgroup.com
Le BRGM, établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, remplit des missions de recherche scientifique, d'appui aux politiques publiques et de coopération internationale Dès 1993, le BRGM participe au premier projet de recherche européen, Joule, ce qui fait de lui un des pionniers en matière de stockage de CO2 en formations géologiques. Depuis lors, il est impliqué dans de nombreux projets internationaux, européens et français. Les travaux du BRGM portent sur la sélection et la caractérisation des sites de stockage, l'injectivité dans le réservoir, l'intégrité des couvertures et des puits, la modélisation prédictive du devenir du CO2 et du comportement des réservoirs, les méthodes de surveillance géophysiques, géochimiques et biogéochimiques, l'analyse de la sécurité (maîtrise des impacts et des risques). Bien que particulièrement impliqué dans les études concernant le stockage en aquifère profond, il développe également des techniques analytiques adaptées à la caractérisation des capacités d'adsorption des charbons. Le BRGM participe à la conception d'un pilote semi-industriel de captage et de stockage du CO2 en France en aquifère profond qui contribuerait à l'atteinte des objectifs de la plate-forme technologique européenne « zero emission fossil fuel power plants » (ETP ZEP). www.brgm.fr |