Pas de portes claquées. Une seule prise de bec. Accords sur l'habitat, les transports, le bonus-malus voiture neuve. Mais désaccord sur la « taxe carbone ».
Dans le salon d'apparat du ministère de Jean-Louis Borloo, l'ambiance, hier, a été cordiale. Personne ne claque les portes au Grenelle de l'environnement, parachevé aujourd'hui à l'Élysée. Un seul léger clash, hier matin. Il a opposé Christine Boutin à Nicolas Hulot. À Christine Boutin qui craignait que l'écologie pèse sur le coût du logement, Nicolas Hulot a répondu qu'au contraire, il s'agit de réduire la facture énergétique des Français.
Le Grenelle a repris ce matin, à 7 h 30.
Bâtiment. Audit énergie de tous les bâtiments publics, dès l'an prochain. Soit 360 millions de m2. Nouvelles normes thermiques d'ici 2012 : 50 kilowattheures par mètre carré dans le neuf, 80 dans l'ancien, contre une moyenne de 260 aujourd'hui. Pour le logement individuel, Borloo promet des financements innovants pour les mises aux normes. « Le coût du remboursement devra être inférieur aux économies d'énergie réalisées par les Français. » Ce plan habitat doit générer 180 000 emplois. Un texte de loi contre l'étalement urbain est prévu.
Transports. Bonus-malus pour les voitures neuves. La taxe sur les plus polluantes paiera la ristourne accordée aux voitures propres. Une éco-redevance frappera les poids lourds. Un plan en faveur du ferroutage, touchant deux millions de camions (l'essentiel du transit international), doit être bouclé dans les trois ans. Tramways : accord avec les villes concernées pour passer de 300 à
Énergie. Interdiction des ampoules à filament en 2010. Bilan carbone pour les entreprises de plus de cinquante personnes. Mais discussion difficile sur la « contribution-climat-énergie », qui doit donner un prix au gaz carbonique (CO2). Elle frapperait les produits les plus polluants. Borloo est partagé. Les écologistes et les syndicats y sont favorables. Le patronat réclame une évaluation. Nicolas Hulo y croit toujours. Nicolas Sarkozy arbitrera.
1 500 km
de voies. Autoroutes : pas de nouvelles constructions, sauf s'il s'agit de décongestionner certains tronçons. Le projet de réduction de la vitesse n'a pas été retenu. Trop impopulaire.