Ce mardi 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H, l'Alliance pour la Planète, un collectif d'associations environnementales, appelle à éteindre nos lumières en France et en Europe pour mobiliser les citoyens contre le réchauffement climatique dans le cadre des négociations du Grenelle de l'Environnement.
Le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H, l'Alliance pour la Planète, un collectif d'associations environnementales, appelle à éteindre nos lumières en France et en Europe pour mobiliser les citoyens contre le réchauffement climatique dans le cadre des négociations du Grenelle de l'Environnement.
Un nouvel appel à "l'extinction des feux" après un succès qui se propage à l'international
L'opération n'est pas inédite puisque, pour la première fois, le 1er février 2007, l'Alliance pour la Planète, qui regroupe actuellement plus de 80 associations, avait lancé son premier "5 minutes de répit pour la planète". Il s'agissait alors, comme aujourd'hui, d'éteindre nos lumières et veilles des appareils électriques. Même la Tour Eiffel s'y était mise !
RTE, le Gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité en France avait alors enregistré une "chute brutale de la consommation d'électricité d'environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d'une ville comme Marseille."
Selon les estimations de RTE, cette baisse représentait l'équivalent de la consommation en éclairage et appareils en veille d'environ 3 millions de ménages, soit 7 millions de personnes en France : une vraie réussite pour une première !
Fort de ce succès, l'appel a notamment été repris en Australie et aux Etats-Unis où des villes importantes comme San-Francisco et Los Angeles sont restées (en partie) dans le noir le 19 octobre 2007 de 20h à 21h.
Quel est l'objectif de cette nouvelle opération ?
Bien sûr, l'intérêt de cette action ponctuelle n'est pas d'économiser de l'électricité pendant 5 minutes, ni même de s'habituer à vivre dans le noir, mais bien de mobiliser les collectivités, les particuliers et le plus grand nombre d'acteurs possibles sur la problématique du réchauffement climatique.
En effet, nos émissions massives de gaz à effet de serre réchauffent notre planète à un niveau critique pour la stabilité de nos sociétés. Or, ces émissions sont liées à nos activités et principalement à notre consommation énergétique notamment dans l'habitat. A ce titre, soulignons que l'éclairage représente 16 % des émissions du résidentiel / tertiaire en France selon l'Agence Internationale de l'Energie.
Cet appel permet à la fois de se rendre compte du nombre de citoyens sensibles et prêts à agir et symbolise également, par un effet bien visible, l'engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses à nos dirigeants pour relever le défi de notre boulimie énergétique.
C'est pourquoi, la date de cette opération coïncide avec les négociations finales du Grenelle de l'environnement qui s'engageront le 25 octobre. Selon le communique de l'Alliance pour la Planète , "le 23, chaque lumière éteinte sera donc un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l'excellence environnementale. Parce que ces questions dépassent nos frontières et compte-tenu de la future présidence française de l'Europe en 2008, l'Alliance pour la Planète invite, pendant ces cinq minutes, l'ensemble des citoyens européens à agir."
Est-ce vraiment suffisant ?
Cette opération, louable, n'est pourtant pas suffisante et comporte quelques effets pervers.
En premier lieu, elle ne doit pas être une fin en soi et un moyen de se donner bonne conscience deux fois par an, pendant seulement 10 minutes. L'engagement des collectivités, des pouvoirs publics, des entreprises et des particuliers doit être soutenu toute l'année ; non pas en vivant dans le noir en permanence, mais en diminuant notre consommation énergétique au quotidien.
Or, selon le bilan électrique de l'année 2006 donné par RTE, "la consommation des ménages a augmenté de 2 %, dans la continuité des années précédentes"... Eteindre la lumière pendant 5 minutes c'est bien pour crier son désir de changement et pour compter les présents au rendez-vous (quoique dans le noir...), mais l'objectif principal demeure bien d'amorcer une mobilisation de tous les jours en économisant l'énergie dans toutes nos activités !
L'Alliance pour la Planète souligne que "nous avons un défi à relever ensemble. Nous espérons que, tous, nous éteindrons nos lumières : particuliers, entreprises, pouvoirs publics. L'antagonisme n'est plus de mise. Il est temps de joindre nos efforts pour soulager la Terre de la pression constante que nous lui imposons.".
En deuxième lieu, selon RTE, "le système électrique français est dimensionné pour pouvoir s'adapter à des variations de consommation et de production liées à l'activité de la journée, à la température ou à des pannes d'un élément de production. Mais une variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d'alimentation électrique de notre pays." Heureusement, l'opération du 1er février avait été bien maîtrisée par RTE qui dispose maintenant d'une référence et qui a été prévenu pour la nouvelle action de ce soir. Toutefois, afin d'éviter une surtension à partir de 20 heures, L'Alliance pour la Planète incite tous les participants "à ne pas rallumer toutes les lumières et les appareils en veille dès 20h, afin d'assurer un retour progressif.
Enfin, même si le slogan, pas forcément bien choisi, de cette deuxième édition est "Quoi que tu fasses le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H... Fais-le dans le noir !", veillez à ne pas engendrer d'accidents domestiques en voulant à tout prix mettre toute la famille dans le noir !
Comment soutenir cette manifestation ?
Selon le communiqué de l'Alliance pour la Planète "nous avons besoin de la participation de tous pour faire de cette opération la plus importante mobilisation de citoyens contre le changement climatique."
Donc, ce soir, de 19h55 à 20h, préparez-vous à éteindre vos lumières ! Profitez-en pour regarder les étoiles, c'est tellement rare dans les agglomérations de pouvoir les apercevoir distinctement avec toute cette pollution lumineuse...