G az de France a signé un contrat pour le rachat de 95% d'Erelia, groupe spécialisé dans la gestion de parcs éoliens en France. Avec cette acquisition, GDF va pouvoir produire 10% de l'électricité éolienne de l'Hexagone d'ici 2010.
GDF affiche ses ambitions dans l'énergie éolienne. Le distributeur de gaz a annoncé le rachat de 95% de la société Erelia, qui gère et développe des parcs éoliens en France. Avec cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, GDF compte produire 10% de l'électricité éolienne de l'Hexagone d'ici 2010.
GDFdisposera d'une capacité totale en énergie éolienne de 110 mégawatts (MW) dès fin 2007, tandis qu'Erelia compte sur "une capacité de production de 70 MW dans le nord-est de la France" en fin d'année. Le groupe Ereliea a pour objectif de "réaliser 300 MW supplémentaires" d'ici quatre ans.
Cette acquisition marque "une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la politique de développement durable de GDFa souligné Jean-François Cirelli, président de GDF. "Notre objectif est en effet de réaliser 20% de notre production électrique à partir d'énergies renouvelables à l'horizon 2012 et de devenir un acteur majeur de la filière éolienne en Europe", a ajouté le patron du groupe.
Par ailleurs, GDF a annoncé qu'il souhaitait doubler son niveau d'achat d'électricité auprès d'EDF. Le contrat actuel signé avec EDF porte sur trois ans, et permet à GDF d'acquérir 5 térawattheures d'énergie. Il arrive à son terme l'an prochain.