La délégation régionale de HSBC à Toulouse a aussi annoncé avoir mis à disposition de ses chargés de clientèle particuliers et professionnels des vélos destinés à faciliter leurs déplacements professionnels dans l’agglomération toulousaine. Les bicyclettes aux couleurs d’HSBC permettent aux chargés de relation clientèle particuliers et professionnels de se rendre plus rapidement et de manière plus écologique chez leurs clients. Ils sont utilisables par l’ensemble des collaborateurs des 11 agences que compte le groupe HSBC France à Toulouse, pour leur déplacement professionnels.
Ces actions permettent à la banque de sensibiliser ses collaborateurs aux impacts sur l’environnement de leur comportement au travail, notamment en matière de déplacements professionnels. Elles font suite aux autres initiatives qui ont été engagées par HSBC France :
Deux vélos à assistance électrique sont à disposition de commerciaux dans une agence HSBC parisienne pour leurs déplacements professionnels et ce depuis juin 2006 ;
Six voitures hybrides, essence et électricité, dont une à Toulouse, sont également utilisées comme voitures de fonction par des collaborateurs. Pour chaque véhicule remplacé, la baisse moyenne des émissions de CO2 est de 44% : la consommation de carburant est également moindre. Dès juin 2006, l
Voici une vidéo de démonstration :
HSBC invente le vélo de fonction
envoyé par newzy-fr
A l’occasion de la Semaine
La possibilité pour chacun d’avoir un diagnostic personnalisé sur son mode de transports. Des consultants externes ont établi, à la demande des collaborateurs, des bilans prenant en compte divers critères (coûts, environnement, santé, sécurité routière…). Au delà de l’action de sensibilisation, ces bilans ont eu pour vocation à inciter les collaborateurs à utiliser d’autres modes de transports puisque le conseiller leur a proposés des solutions alternatives personnalisées.
Des démonstrations et essais de vélos à assistance électronique et la mise à disposition de vélos : les salariés ont pu se familiariser avec cette pratique.
Ces initiatives s’intègrent dans le cadre de la politique environnementale du Groupe HSBC qui annonçait dès 2005 la mise en place de sa politique de bilan carbone neutre. Cette politique se décline depuis lors à travers de nombreuses actions, aussi bien au niveau global que local, afin d’atteindre cet objectif. HSBC Climate Partnership : HSBC a formé un partenariat sur cinq ans lancé le 30 mai 2007, pour un montant de 100 millions US$, afin de répondre à la menace pressante d’un changement mondial du climat, avec l’aide du Climate Group, de l’Earthwatch Institute, du Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) et du WWF. Cette nouvelle alliance environnementale se concentrera sur les conséquences du changement climatique sur les hommes, les forêts, l’eau et les villes. HSBC met en place une équipe engagée pour l’environnement regroupant des milliers de collaborateurs HSBC dans le monde entier qui s’impliqueront dans les différentes actions menées.
HSBC a lancé, en juin 2007, un nouveau programme de 90 millions USD sur 5 ans visant à diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement grâce à une série d’initiatives, telles que l’utilisation de nouvelles technologies fondées sur les énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’eau et des déchets et l’implication de ses collaborateurs. Le Global Environmental Efficiency Programme (GEEP) permet aux entités de HSBC réparties dans le monde entier de présenter des solutions innovantes du point de vue environnemental, tout en partageant les pratiques les plus probantes afin d’atteindre les objectifs fixés par le Groupe en matière d’environnement.
Les initiatives en matière d’efficacité environnementale mettent l’accent sur quelques domaines clefs :
Gestion de notre empreinte environnementale et innovation : réduire la consommation d’énergie et d’eau, les déplacements professionnels, les émissions de dioxyde de carbone, l’utilisation du papier et la production de déchets ; piloter des projets fondés sur de nouvelles technologies novatrices et travailler en partenariat avec ses clients dans le secteur de l’environnement ;
Comportement : formation, sensibilisation, modes de travail flexibles ;
Système de gestion environnemental : systèmes et processus visant à optimiser l’efficacité énergétique des activités de la banque.
La réussite du programme GEEP dépendra en grande partie de la capacité de HSBC à faire participer l’ensemble de ses 312 000 collaborateurs. Le HSBC Climate Partnership encourage la participation des collaborateurs grâce aux mesures suivantes :
Création d’un groupe de travail dédié à l’environnement composé de 25 000 personnes à l’échelle mondiale qui entreprendront des recherches sur le terrain et collecteront des informations précieuses qu’ils partageront ensuite avec leurs collègues et l’ensemble de leurs communautés.
Soutien aux collaborateurs de HSBC pour qu’ils puissent mettre à profit leurs compétences et leur connaissance des questions liées au changement climatique pour aider le Groupe à développer son engagement en terme de développement durable.
Enfin, HSBC renforce sa présence dans les principales villes de France au travers d'un habillage événementiel des bus et des tramways. Déployé en France progressivement dès le 24 septembre 2007, ce dispositif fait écho à la campagne menée dans les aéroports en 2006 et à la flotte de TGV HSBC qui circule sur la quasi totalité du réseau SNCF, en particulier sur le nouveau tronçon Est. La marque a choisi d’aller encore plus loin en s’illustrant sur deux moyens de transports populaires et urbains, synonymes à la fois de proximité et de mobilité. Une excellente occasion pour HSBC d’installer au coeur des villes sa philosophie : « avoir l’esprit ouvert sur le monde, c’est comprendre les différences de point de vue ». Cette initiative, qui s’étendra sur 5 semaines entre fin septembre et début novembre, concerne 5 grandes villes de France accueillant chacune des matchs de la Coupe du Monde de Rugby: Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et Paris.