"L'Asie étant le continent le plus peuplé du monde et connaissant une forte croissance, il est clair qu'elle est très vulnérable", a prévenu M. Pachauri au cours d'une conférence sur l'environnement à Tokyo. "Dans les zones côtières, des millions de personnes pourraient voir leurs domiciles inondés dans l'Asie du sud, du sud-est et de l'est", a ajouté le scientifique indien, selon qui "les communautés les plus pauvres sont également celles qui subissent les risques les plus élevés". Il a par ailleurs loué les initiatives du Japon en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il a ainsi cité en exemple la campagne annuelle "Cool Biz", en vertu de laquelle les employés du privé et les fonctionnaires sont invités, en été, à s'abstenir de porter la cravate et à se vêtir légèrement afin de faire tourner les climatiseurs au ralenti dans les bureaux.
Le réchauffement climatique "ne peut pas être traité comme un problème qui peut être résolu uniquement grâce à la technologie", a estimé M. Pachauri. "Il faut un changement dans le comportement humain. A cet égard, je dois dire que le Japon donne l'exemple de façon remarquable", s'est-il félicité. Le prix Nobel de la paix
2007 a
été conjointement décerné la semaine dernière à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU "pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements".