France Nature Environnement réagit à l'article paru en Une de La Tribune du 9 octobre annonçant que le « Facteur 4 » ne serait pas réalisable par la France à l'horizon 2050, selon le rapport Syrota du Centre d'Analyse Stratégique.
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT tient d'abord à souligner que ce rapport était connu lors des débats du groupe 1 « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie » du Grenelle de l'environnement. Les conclusions du rapport du groupe 1 ont donc été formalisées en connaissance de cause.
Cette affirmation ne doit pas masquer l'essentiel : si la France ne change pas ses habitudes en matière de production et de consommation d'énergie (dans les domaines transport et bâtiment essentiellement), elle ira dans le mur ! En effet, malgré des émissions par habitant de GES relativement modérées, elle demeure un très mauvais élève sur le plan de l'énergie.
Le groupe 1 du Grenelle l'a clairement souligné : la France doit réduire, de manière significative, sa consommation d'énergie.
Pour Christian Garnier, Vice-président de la fédération : « N'en déplaise aux lobbies et technocrates concernés, pétroliers et nucléaires en tête : oui, il faudra baisser notre consommation d'énergie ! oui, cette baisse remet en cause des intérêts financiers considérables et des stratégies industrielles qui conduisent à des impasses ! Et cela même en pleine ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. C'est vrai, le Facteur 4 est un objectif difficile à atteindre, mais nous avons le devoir de tout faire pour le réaliser et de prendre dès maintenant le bon virage ! »
Les secteurs concernés devront quitter leurs logiques anciennes et affronter les nouvelles réalités climatiques et énergétiques :
- réduire drastiquement la facture pétrolière (35 milliards d'euros à comparer aux 30 milliards de déficit de notre balance commerciale) et la production de déchets nucléaires ;
- anticiper les activités et les emplois de demain : économies d'énergie et énergies éco-renouvelables.
Retrouver ce blog