Depuis 1988, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie chaque année le « baromètre de la perception des risques et de la sécurité » qui repose sur une enquête auprès d’environ mille personnes représentatives de la population française. Les résultats montrent une stabilité remarquable de l’opinion sur un certain nombre de thèmes et en contraste, quelques situations en évolution sensible : ainsi, l’édition 2007 du baromètre confirme la montée progressive des préoccupations environnementales et climatiques.
Rubrique Recherche scientifique.
Publié le 19 novembre 2007 par Mathieu Jahnich (D4E).
http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/article.php3?id_article=330
Depuis que le baromètre IRSN existe, les Français placent toujours en tête de leurs préoccupations les risques socio-économiques (chômage, pauvreté, insécurité) puis immédiatement après la dégradation de l’environnement.
Cependant, les résultats de l’enquête menée en novembre 2006 (et publiés dans le baromètre 2007) montrent une plus grande sensibilité des Français sur le thème de l’environnement. En effet, à la question « En France, parmi les problèmes actuels suivants, lequel est pour vous le plus préoccupant ? », la dégradation de l’environnement vient se placer en 3e position (avec 24,3 % de citations en premier et second choix), toujours derrière le chômage (35,1%), la misère et l’exclusion (34,3%) mais devant l’insécurité (20,4%).
Par ailleurs, les changements climatiques gagnent encore du terrain cette année pour atteindre un score de 16,6% (5e rang ex-æquo avec le terrorisme) contre 11 % en 2005 (7e rang) et 7% en 2004 (11e rang).
La question « Je vais vous citer un certain nombre de problèmes d’environnement. Quel est celui qui vous semble le plus préoccupant ? » affine les préoccupations en matière d’environnement : Effet de serre (40,1% de citations en premier et second choix), pollution de l’air (33,2%) et pollution de l’eau (29,0%) sont en tête du classement. Avec une progression d’environ 5% par rapport à 2005, l’effet de serre passe de la 3e à la 1re place.
L’enquête se focalise également sur 30 risques qui correspondent à des situations largement médiatisées (les accidents de la route, le tabac, l’alcool...), mais aussi à des situations peu connues par le public (comme le radon dans les habitations) ou d’autres encore, perçues comme comportant peu de risque (les radiographies médicales, le bruit...). Les personnes interrogées sont notamment amenées à juger ces situations selon l’importance perçue du risque et la confiance accordée aux autorités pour les prévenir.
La pollution atmosphérique est en tête du palmarès des situations à risque et elle inquiète de plus en plus les Français : ils étaient 68 % en 2004, 69% en 2005 et sont 75% aujourd’hui à juger ce risque « élevé ». La pollution de l’air se place ainsi pour la première fois en tête du classement devant le tabagisme des jeunes (74%), la drogue (69 %), la pollution des lacs (67%), etc.
En parallèle, les Français accordent de moins en moins leur confiance aux actions menées par les autorités pour prévenir la pollution atmosphérique. Entre 1998 et 2006, la pollution de l’air voit son score de méfiance augmenter de plus de 20% (35% de réponses négatives sur la confiance en 1998, 53% aujourd’hui).
Principale référence : Baromètre IRSN 2007. La perception des risques et de la sécurité par les Français. Juillet 2007. [Rapport à télécharger sur le site de l’IRSN].
© ministère de l'écologie et du développement durable, reproduction interdite, tous droits réservés
Dans la même rubrique...
- Impacts à long terme des marées noires sur les populations d’oiseaux de mer
- L’interface chercheurs-gestionnaires au coeur du Plan Loire
- Des vagues de chaleur de plus en plus longues en Europe
- Le thème de l’environnement dans les journaux télévisés
- La recherche européenne sur la gestion du risque d’inondation