Khieu Samphan, l'ancien chef de l'État du Kampuchéa démocratique, redevenue Cambodge, a été présenté aujourd'hui aux juges des Chambres extraordinaires des tribunaux de ce pays à la suite de son arrestation hier à Phnom Penh.
Au cours de son point de presse d'aujourd'hui, la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, a précisé que la section des avocats de la défense avait donné satisfaction à Khieu Samphan, désignant les deux avocats que celui-ci s'est choisi. L'un est cambodgien et l'autre français.
La semaine dernière, un couple cambodgien a été arrêté et mis en examen pour crimes contre l'humanité commis pendant la guerre civile qui a déchiré le Cambodge dans les années 1980.
Le gouvernement cambodgien a créé un tribunal pour juger les anciens dirigeants Khmers rouges coupables d'avoir commis ou encourager les crimes contre l'humanité qui ont fait au moins 2 millions de victimes cambodgiens. Cette juridiction bénéficie de l'appui et conseils techniques des services juridiques des Nations Unies.