Le secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Yvo de Boer, a salué aujourd'hui comme un « signal encourageant » la création par les États Membres réunis à Bali d'un 'groupe de contact'.
Ce dernier devra préparer le lancement de négociations sur un cadre juridique pour les changements climatiques après 2012, qui doit être examiné lors d'une réunion de haut-niveau, la semaine prochaine, dans le cadre de la conférence de Bali, à laquelle participera le Secrétaire général.
Le Secrétaire général a plaidé hier pour l'avènement d'une nouvelle révolution industrielle « verte », afin que la lutte contre le réchauffement climatique mondial « ouvre la voie à une transformation écologique de l'économie mondiale – qui favorise la croissance et le développement plutôt qu'elle ne les freine, comme le craignent beaucoup de dirigeants ».
« Les participants ont aussi convenu d'un mécanisme qui pourrait permettre d'accélérer le transfert des technologies que les pays en développement considèrent comme essentielles pour lutter contre les changements climatiques », a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
Les débats ont porté aujourd'hui sur la déforestation, qui est responsable à elle-seule de quelque 20% des émissions de gaz à effet de serre, a-t-elle précisé.