Des centaines de clichés du photographe Yann Arthus-Bertrand sont proposées aux internautes via la planète reconstituée. Des informations sur l'environnement complètent ces images pour sensibiliser aux enjeux du développement durable. Près de 500 photos du célèbre photographe et environnementaliste Yann Arthus-Bertrand sont aujourd’hui accessibles sur Google Earth, donnant une image saisissante et inédite de l’état de la planète.
Présentées sous forme de layer (calque géographique d’informations) ces photos sont accompagnées de chiffres clés et d’informations sur l’état du monde. Yann Arthus-Bertrand et son ONG GoodPlanet.org ont pour but de promouvoir le développement durable en mettant en valeur - à travers ces photographies - la beauté de la planète et les enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.
Et si la prise de conscience écologique passait aussi par une application de cartographie en ligne ? C’est en tout cas le souhait du photographe Yann Arthus-Bertrand qui vient tout juste de mettre à disposition du public plus de quatre cent de ses clichés sur Google Earth. Des photographies qui ont la particularité d’afficher des paysages terrestres vus depuis le ciel, et dont les représentations sont censées traduire l’état écologique de la planète. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales à travers l’image, mais également via la mise à disposition d’une information évolutive.
Informer via le net
Les photographies présentées seront accessibles via un layer, un calque géographique comportant des informations complémentaires telles que des chiffres clés ou encore des textes explicatifs. Ceux-ci seront actualisés sur une base régulière à partir de données fournies par diverses organisations internationales. Ils sont d’ores et déjà disponibles dans la rubrique « infos pratiques » de la planète virtuelle. Les internautes intéressés ont également la possibilité d’intégrer le gadget « La Terre vue du ciel » à leur page d’accueil iGoogle, application depuis laquelle ils peuvent chaque jour accéder à un nouveau cliché.
La technologie au service du développement durable
Cette initiative placée sous le signe du développement durable est parrainée par l’ONG GoodPlanet.org dont Yann Arthus-Bertrand est le président. L’association est notamment impliquée dans le cadre du programme « 6 milliards d’autres », un projet dont BNP Paribas - maison mère de L'Atelier - est mécène. « Google Earth est une excellente plate-forme pour illustrer le travail de GooglePlanet.org et pour souligner ces enjeux d’une façon visuelle et facile à comprendre. C’est vraiment extraordinaire de voir notre technologie utilisée à des fins si utiles », souligne Rebeca Moore, responsable de Google Earth Outreach.
Ce layer, intitulé “La Terre vue du Ciel”, sera mis à jour régulièrement : de nouvelles photos seront ajoutées et les informations relatives seront actualisées, grâce aux données de divers organismes mondiaux. Il sera accessible dans la catégorie Sensibilisation Mondiale de Google Earth, laquelle héberge de nombreux layers mettant en exergue des enjeux humanitaires et environnementaux.
Pour accéder à ces informations, il suffit de se rendre dans le dossier appelé « Infos Pratiques » qui se trouve dans une barre d’outils à gauche dans Google Earth. Google Earth peut être téléchargé gratuitement sur : earth.google.fr.
Les internautes retrouveront également les photos captivantes de Yann Arthus-Bertrand sur iGoogle, la page d’accueil personnalisée de Google. En ajoutant le gadget « La Terre vue du Ciel » sur leur page iGoogle, ils découvriront chaque jour une nouvelle photo, qu’ils pourront localiser sur GoogleMaps.
Le layer, la vidéo ainsi que le gadget iGoogle seront accessibles en français depuis le microsite « LaTerre vue du Ciel » à l’adresse : google.fr/laterrevueduciel
Ce layer sera disponible en 14 langues : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais, Néerlandais, Polonais, Portugais, Tchèque et Russe.
Pour sa part, Yann Arthus-Bertrand déclare être « très heureux » que cette collaboration avec Google Earth soit mise en place : « Chaque fois qu’une de ces photos s’affiche sur l’écran, un chiffre clé sur
l’état du monde l’accompagne.. » Avec mon association GoodPlanet.org, j’essaie de faire en sorte que l’émerveillement soit surtout une porte d’entrée à la prise de conscience et à l’engagement.
Rebecca Moore, responsable de Google Earth Outreach souligne : « Le travail de Yann Arthus- Bertrand n’ est pas seulement, magnifique il souligne également des problèmes environnementaux
urgents à travers le monde. Google Earth est une excellente plateforme pour illustrer le travail de GoodPlanet.org et pour souligner ces enjeux d’une façon visuelle et facile à comprendre. C’est vraiment extraordinaire de voir notre technologie utilisée à des fins si utiles. »
Pour accéder au layer « La Terre vue du Viel » sur Google Earth
● Installez Google Earth sur votre ordinateur, cette installation est gratuite et ne prend que quelques minutes.
● Ouvrez Google Earth et rendez vous dans la rubrique « Infos pratiques » en bas à gauche puis cochez dans la rubrique « sensibilisation mondiale » le fichier d’informations « La Terre Vue
Vous pouvez ensuite naviguer sur la belle planète Terre et faire apparaître les photos en cliquant sur les petits « coeurs verts », qui vous signalent que des photos de Yann Arthus Bertrand sont accessibles à cet emplacement
.
A propos de Google Earth :
Google Earth allie l’imagerie satellite, les cartes et la puissance du service de recherche de Google pour rendre les informations géographiques de la planète facilement accessibles et utilisables. Il y a eu plus de 200 millions de téléchargements uniques de Google Earth depuis son lancement en juin 2005. Google Earth peut être gratuitement téléchargé à l’adresse : http://earth.google.fr/.
A propos de Google Inc. :
Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes à travers le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader d’Internet sur tous les grands marchés internationaux. Les programmes publicitaires ciblés de Google offrent aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, tout en satisfaisant les internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley
About Good Planet.org :
GoodPlanet est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 1er juillet 2005 et présidée par Yann Arthus–Bertrand, dont le but est d’éveiller à la connaissance les problèmes du monde et au développement durable. La mission de Good Planet.org est :
- De promouvoir le développement durable, de permettre à chacun d’entre nous de devenir un acteur de l’évolution de notre planète et donc de notre future proche.
- De renforcer la prise de conscience publique des problèmes du monde grâce à des projets à grande échelle : des événements culturels et pédagogiques, des expositions, des productions audiovisuelles, des photographies, des livres…
- De mobiliser les acteurs politiques et économiques, de les associer aux actions de GoodPlanet, et donc de leur permettre de devenir activement impliqué dans le développement durable. .
- D’agir, de créer des programmes qui apportent des réponses concrètes aux menaces auxquelles notre planète fait face.
Découvrez tous les projets de GoodPlanet.org sur www.goodplanet.org
Contacts presse :
Good Planet :
Aurélie Miquel
+ 33 1 48 42 01 01
Google:
Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce :
01 42 68 53 66