La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) déplore aujourd'hui la présence de centaines de garçons et de filles sur la ligne de front du Nord-Kivu. Les enfants soldats sont recrutés de force par les groupes armés de la région depuis la reprise des combats en août 2007.
La MONUC affirme que les recrutements forcés se déroulent essentiellement dans les écoles ou autres lieux de rassemblement. La présence de miliciens dans les écoles rend celles-ci des lieux à haut risque pour les enfants et entraîne parfois la fermeture de l'établissement scolaire.
D'après plusieurs témoignages, certains groupes d'enfants recrutés reçoivent un entraînement militaire et sont envoyés au combat, alors que d'autres sont utilisés pour des tâches logistiques variées ou comme esclaves sexuels. Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et le Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) comptent, semble-t-il, parmi les groupes armés les plus actifs en matière de recrutement forcé.
Par ailleurs les enfants soldats sont souvent recrutés parmi ceux qui avaient volontairement quitté les groupes armés du Nord-Kivu. La crise actuelle compromet tous les acquis durement obtenus pendant les trois dernières années de démobilisation d'enfants de la région.
L'Équipe spéciale de la RDC pour la mise en ?uvre de la résolution 1612 de 2005 du Conseil de sécurité, qui condamne fermement le recrutement et l'emploi d'enfants soldats en violation du droit international, exhorte l'arrêt immédiat du recrutement et la fin de l'utilisation d'enfants. Elle demande également aux groupes armés de remettre aux agences de protection de l'enfant tous ceux qui, garçons et filles, sont présents dans leurs rangs.