Par Raffa on Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.over-blog.com. Félicitations aux heureux gagnants des Prix du Pire Lobying (BMW, Daimler et Porsche) et du Pire Ecoblanchiment de l'UE 2007 (Forum Allemand pour l'Énergie Atomique)
BMW, Daimler et Porsche ont remporté plus de 30 % des voix. Leur offensive commune de lobbying, destinée à saper et retarder les objectifs de réduction obligatoire des émissions de CO2 proposés par la Commission a été jugée la plus trompeuse et la plus malveillante par les votants de toute l'Europe.
« BMW, Daimler et Porsche sont les pires parmi les lobbyistes de l'industrie automobile » explique Erik Wesselius de Corporate Europe Observatory. « Lorsque la Commission a proposé des objectifs obligatoires pour le CO2, les entreprises automobiles ont immédiatement réagi par une campagne de lobbying alarmiste et emplie de fausses informations. Les décideurs ont été manipulés par des menaces largement exagérées de fermetures d'usines et de licenciements. Le résultat du « Prix du Pire Lobbying » de cette année montre que les citoyens européens s'opposent résolument à ce genre de pressions manipulatrices et malhonnêtes. »
- N'empêche je trouve vraiment que Repsol méritait de gagner haut la main (agrocarburants).
Remporte le Prix 2007 du Pire Ecoblanchiment de l’UE
Le prix spécial pour l'écoblanchiment, destiné aux tentatives les plus audacieuses pour obtenir indûment un crédit écologique, a été décerné au Forum Allemand pour l'Énergie Atomique avec plus d'un tiers des votes. Il a été retenu pour sa campagne destinée à améliorer l'image de l'énergie nucléaire. Sous le slogan « les protecteurs mal-aimés du climat allemand », celle-ci montrait des images de centrales nucléaires au sein d'environnements sains et préservés.
« Le Forum Allemand pour l'Énergie Atomique a tiré profit des préoccupations publiques au sujet du réchauffement climatique pour promouvoir l'énergie atomique », précise Ulrich Mueller de LobbyControl. « Ces publicités partiales utilisaient des images idylliques de la nature pour obtenir l'acceptation publique d'un rallongement de la durée de vie des vieilles centrales nucléaires, sans tenir compte des risques associés. Le fait que le Forum Allemand pour l'Énergie Atomique ait remporté le pire du pire écoblanchiment montre que le public n'est pas disposé à se laisser duper par ces tentatives frauduleuses pour obtenir une bonne image écologique. »
Lire aussi
- Votez pour le Prix du Pire Lobbying de l'UE 2007
- Appel à nomination pour le Prix du Pire Lobbying de l'UE 2007
« Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.over-blog.com »