La Chine a été "extraordinairement constructive" lors des négociations sur le climat à Bali, a estimé lundi la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sur BFM. "Les Chinois sont vraiment conscients du fait qu'ils seront un des pays première victime du changement climatique et ils ont été très, très allants dans les négociations, prêts à accepter l'idée d'engagement pour les pays en développement", a-t-elle indiqué.
L'accord conclu à Bali impose le lancement de négociations au plus tard en avril 2008 et leurs conclusions fin 2009 à la conférence climat de l'ONU à Copenhague, pour succéder aux premiers engagements du protocole de Kyoto qui expirent en 2012. Il permet d'ouvrir "une négociation en fixant des horizons qui permettent de tout espérer", a-t-elle estimé.
Interrogée sur l'éco-pastille pour les voitures, adoptée à la suite du Grenelle de l'environnement, elle a précisé que ce système de bonus malus en fonction des émissions de CO2 allait être aménagé en faveur des familles nombreuses qui achetent des voitures de type monospace. "Nous sommes en train de réfléchir avec Jean-Louis Borloo (le ministre d'Etat en charge de l'Ecologie) à un système pour les familles nombreuses, sur lequel on décale les seuils en fonction du nombre d'enfants", a-t-elle indiqué