Primé au récent salon des maires de France, le lampadaire éolien Windela a été installé en 'première mondiale' à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Conçu par la société Expansion et développement, Windela est entièrement autonome : il ne nécessite aucun apport énergétique extérieur. Ce sont les pales qui assurent l'énergie : 3 pales Savonius pour un démarrage à faible vent (2,5m/s) et 3 pales Darrieus pour une plus forte production d'électricité.
André Santini, maire d'Issy et secrétaire d'Etat à la fonction publique, a inauguré le premier lampadaire installé à proximité de l'école Ernest Renan, construite selon les normes de Haute Qualité environnementale (HQE)
L'ensemble du dispositif est protégé grâce à un cone et au carénage intérieur. Un module de contrôle électronique assure en outre l'arrêt automatique de l'éolienne en cas de vent trop fort : 20 m/s. L'allumage et l'extinction de l'appareil sont également gérés automatiquement.
Pour prosuire la lumière, le lampadaire a recours à 42 LEDS, orientées individuellement. Elles assurent un éclairage de 3500 Lumens à 5,5 m de hauteur et bénéficie d'une durée de vie 5 fois supérieure à des lampes classiques.
La batterie, rechergé par les aérogénérateurs, est capable de pallier pendant 4 à 5 jours à l'absence totale de vent. Des cellules photovoltaïque permettent de prolonger cette autonomie d'une nuit supplémentaire.