Après avoir ouvert ses 3 premiers magasins en version « zéro pesticide chimique » en 2007, botanic généralise le principe sur tous ses magasins. A compter du 1er janvier 2008, les 55 magasins français Botanic seront donc tous exempts d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse.
75 000 tonnes de pesticides* sont pulvérisées chaque année sur notre territoire, ce qui place les Français en tête des utilisateurs de pesticides en Europe, avec des conséquences directes sur l’environnement et la santé. Les jardiniers représentent 8% de la consommation globale des pesticides, un chiffre très important au regard de la surface utilisée pour ce type de pratiques. De plus, le jardinage amateur est un loisir. Par conséquent, les jardiniers n’ont généralement pas de formation spécifique sur ces produits, contrairement aux agriculteurs : ils se protègent rarement lors de l’utilisation de pesticides et ils les sur-dosent bien souvent.
La suppression des pesticides sera soutenue par un dispositif de formation d’envergure permettant aux équipes Botanic de transmettre à leurs clients la philosophie et les pratiques du jardinage écologique. Un programme d’ateliers pédagogiques vient compléter les conseils dispensés au quotidien au Point-conseil éco-jardinier. En cliquant dans la photo qui illustre cet article , vous pouvez d'ors et déja consulter le guide "éco-jardinier".
* Chiffres UIPP (industriels des pesticides)