Batscap, la filiale de Bolloré, a inauguré aujourd'hui à Ergué-Gabéric, dans le Finistère, un nouveau site qui produira un million de batteries de super carpacité. Coût total de l'investissement : 150 millions d'euros.
Bolloré parie sur le moteur hybride alors que Renault vient d'annoncer qu'il parie sur la voiture électrique en Israël, Vincent Bolloré y croit tout autant. « Ce marché des véhicules électriques va décoller en 2010-2011 et nous devons être prêts ! » expliquait-il, l'automne dernier, devant un parterre de dirigeants bretons.
Cette prophétie s'est traduite, dans les faits, par un investissement de 150 millions d'euros dans une usine de batteries pour sa filiale Batscap.
L'homme d'affaires breton, qui a opté pour une technologie lithium-métal-polymère, a inauguré, jeudi 24 janvier, le site de production d'Ergué-Gabéric, près de Quimper (Finistère). Capable de produire 1 million de batteries par an, il fournira des accumulateurs dits de super capacité, sorte de turbo donnant aux véhicules électriques un surcroît de puissance lors des accélérations.
Le Breton annonce que « dans les dix-huit prochains mois, notre parc sera constitué de 1 500 véhicules ». Un accord a d'ailleurs été passé en décembre avec le designer italien Pininfarina pour fabriquer, près de Milan, le modèle Bolloré BlueCar. Dans ce projet,150 millions d'euros seront investis avec un objectif de 10 000 à 12 000 unités par an dès 2012 !
Bolloré entend, parallèlement, mettre en place un réseau d'une soixantaine de concessionnaires en France qui commercialiseront sa voiture. D'après des informations internes au groupe, elle serait vendue de 15 000 à 20 000 euros. Mais l'ambition serait surtout de la louer pour une somme mensuelle de 500 euros.