Le Comté de Provence a acté la création d'un parc photovoltaïque de 8 ha et s'est engagé avec EDF pour un plan d'économie d'énergie. Par le biais de deux conventions signées avec la société Solairedirect pour l'installation d'un parc solaire à Nicopolis (promesse de bail) et avec EDF en faveur de l'efficacité énergétique, la communauté de communes du Comté de Provence (CCCP) a franchi un nouveau pas dans sa politique ambitieuse en faveur de l'environnement et des énergies renouvelables. Après avoir paraphé l'accord, le président de Solairedirect, Thierry Lepercq, signait également une convention de mécénat d'entreprise.
« L'écologie, c'est quelque chose que l'on doit vivre, non une confession politique », commentait Jean-Pierre Guercin, président. Il a lancé avec l'ensemble des maires un Plan local énergies renouvelables (PLER) en octobre 2006. Il est rapidement entré dans le concret avec, notamment, des subventions sur l'achat de foncier pour les entreprises s'équipant en énergies renouvelables à Nicopolis ; des aides aux particuliers oeuvrant dans ce sens (chauffe-eau solaire) ou aux communes opérant un diagnostic énergétique de leurs bâtiments.
Nonobstant la démarche de labellisation de la zone d'activité Nicopolis, pilote dans le département en la matière. Invisible et productif L'installation d'un parc solaire photovoltaïque de 8 ha sur un terrain sans valorisation foncière possible, s'inscrit dans la volonté européenne d'atteindre 20 % d'économie d'énergie et 50 % de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2020 (loi POPE du 13 juillet 2005). Il répond également à la pénurie d'électricité dans le Var qui importe plus de la moitié de sa consommation.
« Cela, sans impact paysager puisque les panneaux ne seront visibles ni de la route ni du golf », insistait le président Guercin. Non sans un clin d'oeil à l'éolien, de plus en plus contesté. La jeune entreprise française Solairedirect a été préférée à un candidat allemand. Pour autant, elle offre toutes les garanties de fiabilité puisque ses partenaires et financiers ne sont autres qu'EDF, la Caisse des dépôts, Schneider electric ou Dexia. Elle conduit actuellement la construction de 5 centrales, essentiellement en région Paca (à Vinon et dans le val de Durance par exemple).
Le parc, d'une capacité optimale de 1 700 kWh par m2, revendra sa production à EDF au tarif garanti de 0,30 e/kWh pendant vingt ans. Il devrait être opérationnel courant 2009. Le terrain de Nicopolis, qui nécessitera une révision simplifiée du Plan d'occupation des sols, a été alloué à l'entreprise par un bail emphytéotique (longue durée).
Mécénat d'entreprise
Après avoir paraphé l'accord, le président de Solairedirect, Thierry Lepercq, signait également une convention de mécénat d'entreprise.
Sa société s'engage ainsi à reverser chaque année à la CCCP une somme représentant 50 % de la taxe professionnelle, dans la limite de 20 000 euros. Elle sera utilisée par la communauté de communes pour la diffusion chez les jeunes de documentation pédagogique et l'organisation d'actions en faveur du développement durable et des énergies renouvelables.
P. J.