Cet ouvrage détaille les méthodes de construction respectueuses de l'environnement et économes en «énergie grise», ainsi que les équipements permettant de capter et d'utiliser au maximum les énergies renouvelables pour son fonctionnement, voire de fabriquer de l'énergie. Par Michel Villoz aux éditions Dunod, 11/2007
La construction et l'entretien d'une maison individuelle, rêves de beaucoup d'entre nous, représentent environ la moitié de toute l'énergie qu'un individu va consommer dans sa vie.
Cet ouvrage détaille les méthodes de construction respectueuses de l'environnement et économes en «énergie grise», ainsi que les équipements permettant de capter et d'utiliser au maximum les énergies renouvelables pour son fonctionnement, voire de fabriquer de l'énergie. A la fois ouvrage de sensibilisation et véritable guide pour le lecteur qui souhaite aller plus loin, ce livre d'un abord très facile fourmille de schémas, tableaux comparatifs et références de sites spécialisés.
Plusieurs exemples de réalisations concrètes sont détaillés, de la villa luxueuse à la modeste maison en kit. L'auteur, de par son expertise, a une vision réellement globale de l'habitat écologique, et place son discours dans le contexte européen.