EDF a annoncé la toute prochaine création de la "Fondation européenne pour les énergies de demain." Cette nouvelle structure, dont l’action sera placée sous l’égide de l’Institut de France, sera dédiée au financement de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des énergies non émettrices de gaz à effet de serre, telles que l'hydraulique et le solaire, mais également l'énergie nucléaire.
Un Master international, qui accueillera des étudiants français et étrangers, est d'ores et déjà en cours de mise en place avec de grandes écoles françaises d’ingénieurs telles que l’Ecole Polytechnique, l'Ecole des Mines de Paris, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, regroupées au sein de Paris Tech, ou encore l’Ecole Centrale de Paris, Supélec et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), explique EDF. Cette formation, qui associera des scientifiques de haut niveau, sera largement financée par le groupe dans le cadre de la fondation et à travers la création de chaires universitaires et de bourses d'études.
Cette annonce a eu lieu à l'occasion de la remise des "Trophées du développement Durable", organisée jeudi par le groupe, et en présence du Prix Nobel de la Paix Rajendra Kumar Pachaury. Cette remise de prix organisée en interne, visait à récompenser les iniatives professionnelles et personnelles des salariés d'EDF en matière d'environnement, de progrès social et de croissance économique. 21 initiatives ont ainsi été valorisées.