Le groupe d'énergie Reliance Power a réalisé mardi la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire de l'Inde. Dès la première minute des échanges à Bombay, il a levé 3 milliards de dollars (2 milliards d'euros). L'opération qui doit s'achever vendredi 18 janvier a été sursouscrite plus de six fois dès ce premier jour.
C'est peu dire qu'il s'agit d'une opération éclair.
En une minute, lors de son introduction à la Bourse de Bombay aujourd'hui mardi 15 janvier, le groupe Reliance Power a levé 3 milliards de dollars (2 milliards d'euros). Il offrait 10,1% de son capital, soit 228 millions d'actions, au public et 32 millions de titres aux actionnaires historiques du groupe. A la clôture de cette première journée, l'opération qui restera ouverte jusqu'au 18 janvier, était déjà sursouscrite six fois, selon un banquier. Au total, le groupe indien a reçu des offres pour 2,39 milliards d'actions à environ 450 roupies (11 dollars) par titre, soit le haut de la fourchette du prix d'introduction.
Reliance Power est une filiale de Reliance Energy qui appartient au groupe Reliance du milliardaire Anil Ambani, présent aussi dans les télécommunications. Son frère aîné Mukesh Ambani dirige quant à lui le géant du pétrole et de la pétrochimie baptisé Reliance Industrie (RIL) qui s'est diversifié dans la grande distribution.
Au vue de ces premiers résultats, l'introduction en Bourse de Reliance Power s'avère comme la plus importante réalisée en Inde devant celle du promoteur immobilier DLF en juillet qui avait ramassé 2,24 milliards de dollars. Au cours de l'année dernière, 91 introductions ont eu lieu à la Bourse de Bombay permettant de lever 8,3 milliards de dollars. Le National Stock Exchange indien est en effet l'une des places les plus performantes d'Asie: il a gagné 47% en 2007 grâce à un afflux de capitaux étrangers. "C'est la preuve que la communauté internationale a confiance dans l'avenir de l'Inde et de son économie", qui croît de 9% par an, s'est félicité le ministre des Finances P. Chidambram.
Pour Reliance Power, l'objectif de cette entrée sur le marché était d'obtenir du financement pour la construction de 13 nouvelles centrales électriques en Inde. Ce pays, qui importe 70% de ses besoins en pétrole, cherche en effet à diversifier ses sources d'énergie, notamment grâce au nucléaire civil car les besoins énergétiques pour les 1,1 milliard d'Indiens devraient doubler d'ici à 2015. Or, l'Inde ne dispose actuellement que d'une puissance de 600 kilowattheures d'électricité par habitant, moitié moins que l'Irak. A cause de mauvaises infrastructures, l'offre de courant est bien inférieure à la demande. Pour y remédier, le gouvernement promet une production de 212.000 mégawatts en 2012 contre 130.000 MW en 2007. Grâce à sa levée d'argent, Reliance Power participera à l'augmentation des capacités du pays.
latribune.fr