L’Institut d’Agriculture Durable aurait pour objectif « d’animer, dynamiser et promouvoir le développement de l’Agriculture Durable ». Cette mission peut étonner, alors même que certains membres fondateurs de cet institut sont des acteurs de l'industrie agrochimique, fabricants d'OGM et de pesticides.
Si cette création se veut une réponse aux accords de Grenelle initiant une agriculture à haute valeur environnementale, le WWF-France et le réseau CIVAM dénoncent cette récupération au profit d’intérêts de groupes industriels.
Toute l’ambiguïté des communications actuelles tient au flou entretenu autour de la notion d’ « agriculture durable ». C’est pour cela que le réseau CIVAM travaille de manière régulière à informer professionnels et acteurs du milieu rural, institutions et grand public sur ses démarches.
Le réseau CIVAM, soutenu par le WWF-France, promeut une agriculture à haute valeur environnementale qui maintient l’emploi dans les territoires.
- C’est une agriculture propre qui respecte les cycles naturels, la biodiversité, évite ou réduit fortement les intrants chimiques industriels et les énergies importées. Elle réhabilite les paysages et garantit des aliments sains.
- C’est une agriculture citoyenne et solidaire qui favorise le lien social, la consommation locale et respecte les écosystèmes pour les générations futures.
- C’est une agriculture productive et rémunératrice qui permet une meilleure autonomie des systèmes de production en innovant et une valorisation du travail et des emplois.
- C’est une agriculture à dimension humaine qui favorise les échanges, la mutualisation, l’initiative et la solidarité.
Par leur travail quotidien, les agriculteurs des groupes CIVAM prouvent depuis longtemps qu’il est possible d’avoir des pratiques respectueuses de l’environnement, sans augmenter le temps de travail et en maintenant son niveau de revenu. Faute de respecter ces exigences, l’agriculture durable ne relèvera pas les défis.Nous appelons le grand public à faire preuve de vigilance. Ne laissons pas des effets d’annonces masquer la réalité des dégradations causées par l’industrie agrochimique.