Le gouvernement brésilien et l’Organisation internationale du Travail lancent une nouvelle initiative de grande ampleur pour promouvoir des projets et des activités spécifiques de coopération technique Sud-Sud qui apporteront une réelle contribution à la prévention et à l’éradication du travail des enfants, en conformité avec les obligations internationales de chaque pays.
Le gouvernement brésilien et l’Organisation internationale du Travail (OIT) lancent une nouvelle initiative de grande ampleur pour renforcer la lutte mondiale contre le travail des enfants.
Le Protocole d’entente signé par le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, et par le Directeur du Bureau de l’OIT au Brésil, Laís Abramo, jette les fondements d’une coopération Sud-Sud pour prévenir et combattre le travail des enfants. Parallèlement au Protocole, le gouvernement brésilien a annoncé un programme de lutte contre le travail des enfants en Haïti, coordonné par le Programme international de l’OIT pour l’élimination du travail des enfants (IPEC).
Cette initiative va promouvoir des projets et des activités spécifiques de coopération technique Sud-Sud qui apporteront une réelle contribution à la prévention et à l’éradication du travail des enfants, en particulier dans ses pires formes, en conformité avec les obligations internationales de chaque pays.
Les ministres du Travail du Brésil, de Guinée-Bissau ainsi que les correspondants pour le travail des enfants venus de de Haïti, et de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) notamment d’Angola et du Mozambique ont participé à la cérémonie de lancement.
L’objectif de cette initiative OIT-Brésil est de créer un Forum de coopération Sud-Sud pour la lutte contre le travail des enfants, incluant des groupes tels que le Pacte Andin, le MERCOSUR, la CPLP et la Trilatérale Inde-Brésil-Afrique du Sud (IBSA) pour forger une coopération horizontale entre les pays qui partageront leurs expériences réussies de lutte contre le travail des enfants. Au fil des décennies, le Brésil a accumulé une expérience considérable et consolidé de bonnes pratiques en la matière, avec un fort potentiel à partager avec les autres pays.
Le projet associera aussi étroitement les organisations syndicales et patronales afin de promouvoir cette nouvelle forme de coopération Sud-Sud.
La cérémonie de lancement ainsi qu’une série de réunions techniques qui auront lieu cette semaine à Brasilia sont aussi conçues comme une contribution à la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-sud le 19 décembre.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Bureau de l’OIT à Brasilia [email protected], http://www.ilo.org/public/english/support/publ/textcl.htm#b6531.