Le marché mondial de l'énergie éolienne a connu une troisième année de croissance record en 2007, avec 20 GW de nouvelles installations. Ce chiffre, publié par le Conseil Mondial de l'Energie Eolienne (GWEC) est en hausse de 30% par rapport à celui de l'année 2006. La somme des installations dans le monde atteint à ce jour les 94 GW de capacité.
Le marché du vent représente 25 milliards d'euros par an, concernant l'installation de nouveaux équipements.
Pour le professeur Arthouros Zervos, Président du GWEC, "l'énergie éolienne est une source d'électricité de plus en plus compétitive économiquement. L'augmentation de la volatilité de prix des combustibles fossiles et les préoccupations croissantes au sujet de la sécurité énergétique signifie que l'énergie éolienne devient l'option la plus attractive pour installer de nouvelles capacités de production, de tout point de vue."
Les Etats-Unis disposent du dynamisme le plus important, avec 5,2GW de nouvelles installations, suivi de l'Espagne et de la Chine, qui ont respectivement ajouté 3,5 GW et 3,4 GW à leurs capacités.
La progression de la capacité éolienne totale des Etats-Unis s'est élevée à 45% en un seule année grâce à l'injection de 6 milliards d'euros dans l'économie du pays.
La capacité des nouveaux projets éoliens représente désormais 30% des nouvelles capacités de production. Aujourd'hui, la capacité totale installée y est de 16,8 GW. Elle devrait dépasser celle de l'Allemagne d'ici la fin 2009 si cette croissance se poursuit.
La croissance éolienne des marchés asiatiques n'est pas en reste : Plus d'un quart de toutes les nouvelles capacités ont été installées en 2007 sur ce continent.
En Chine, ce sont plus de 3,4GW de capacité de production qui ont été ajoutés en 2007, portant la capacité installée à 6 GW, soit une augmentation de 156% par rapport à la capacité installée de 2006.
L'Inde continue d'observer une croissance soutenue du secteur, et compte aujourd'hui près de 8 GW d'énergie éolienne, en hausse d'un peu plus de 6,2 GW en 2006.
L'Europe demeure le principal marché pour l'énergie éolienne, avec plus de 57 GW dà la fin 2007, soit 61% du total mondial.
En 2007, la capacité éolienne y a observé une progression de 8,5 GW, 17% de plus que l'année précédente.
Le marché du Pacifique connaît, après des années de croissance faible, une nouvelle impulsion en 2007, notamment en provenance de Nouvelle-Zélande où 151 Mw ont été installés en 2007. Les engagements récents de l'Australie en faveur des énergiées renouvelables font espérer au GWEC une prochain décollage.
Selon le Conseil, la capacité mondiale actuelle, 94 GW, permettrait d'économiser chaque année le rejet de 122 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 20 grandes centrales au charbon.
"Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif d'conomie d'1,5 milliards de tonnes de CO2 par an d'ici 2020" estime Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC.