Une nouvelle étude, présentée par Arthur D. Little, explore les impacts des questions concernant le changement climatique sur la stratégie des entreprises et sur leur compétitivité à l’avenir. Il est crucial, pour les entreprises leaders dans tous les secteurs et dans le monde entier, d’aborder directement les problématiques posées par les émissions de carbone. Ce rapport s’intéresse à la façon dont les entreprises leaders atteignent une croissance durable et améliorent leur capital marques en s’appuyant sur une double démarche pour faire face aux émissions de carbone et au changement climatique en général.
« Notre recherche a démontré que, bien que toutes les entreprises doivent respecter les réglementations en matière d’émissions de carbone, les entreprises leaders, quel que soit leur secteur, restent sans réaction face aux problèmes posés par ces émissions, mais développent des modèles d’entreprise durables qui abordent la question du changement climatique de manière appropriée pour leur secteur et pour leurs clients », indique David Lyon, un responsable du Global Carbon Advisory Service d’Arthur D. Little. « Le changement climatique étant le dossier dans tous les esprits, les entreprises ne doivent pas simplement faire mine de s’intéresser au problème et adopter une démarche universelle afin de réduire les émissions de carbone. Dans les faits, face à ce problème, chaque secteur industriel majeur s’expose à des risques et opportunités spécifiques, quelquefois très différents ».
Les entreprises développent de plus en plus de stratégies carbone bien informées ou investissent dans des technologies d’économie d’énergie ou de réduction des émissions de carbone. Toutefois, dans de nombreux cas, il ne suffit pas seulement d’investir dans la technologie ou d’aborder la question des émissions de carbone pour pouvoir rester compétitif. Dans « The Carbon Margin », Arthur D. Little donne un aperçu de la façon dont les entreprises qui suivent une démarche globale en matière de stratégies carbone identifient de nouvelles sources de revenus : elles économisent ainsi actuellement des millions en coûts d’exploitation et renforcent leur capital marques et leur avantage compétitif.
Il est difficile de trouver le bon équilibre entre innovations technologiques, mesures de réduction des émissions de carbone en fonction du marché et respect des réglementations, et il n’existe aucun modèle de meilleures pratiques ou solution sur-mesure. Fort d’une expérience de plus d’un siècle en matière d’élaboration de modèles d’entreprise durables, Arthur D. Little a toutefois mis en place une série d’outils d’évaluation qui permettent aux entreprises d’avoir une vision claire de la solution adaptée en matière de réduction des émissions de carbone et des niveaux corrects d’investissement.
Vous pouvez maintenant télécharger le rapport « The Carbon Margin » sur http://www.adl.com/carbonmargin
À propos d’Arthur D. Little
Fondé en 1886, Arthur D. Little (ADL) est un cabinet de conseil en stratégie leader au niveau international. En reliant stratégie, innovation et technologies aux défis d’entreprise les plus importants et les plus complexes, le cabinet garantit la durabilité des résultats fournis à ses clients. Arthur D. Little est renommé pour sa proximité et sa collaboration avec ses clients, l’excellence de son personnel et un engagement de tout le cabinet en faveur de la qualité et de l’intégrité. ADL est fier de compter parmi sa clientèle internationale plusieurs entreprises du Fortune 100, ainsi que de nombreuses autres sociétés leaders et des organismes du secteur public.
Arthur D. Little dispose de plus de 30 bureaux dans le monde et emploie plus de 1 000 salariés. Pour plus d’informations sur le cabinet, rendez-vous sur www.adl.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Arthur D. Little
David Lyon, +44 (0) 870 3366754
[email protected]
ou
Say Communications
Sue Glanville/ Maita Soukup
Tél. : +44 (0)208 971 6423 / 6407
[email protected]
[email protected]