Le prix Nobel de la Paix Rajendra Pachauri, président du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a invité le maire de Paris Bertrand Delanoë à New Delhi pour parler des mesures prises contre le réchauffement climatique, a-t-on appris mardi à la mairie de Paris.
En visite à Paris, M. Pachauri a été reçu à déjeuner par M. Delanoë et a apprécié les mesures prises dans la capitale comme le "plan climat" ou le service de location de vélos en libre-service Vélib. "L'exemple de Paris pourrait servir pour plusieurs autres villes", a-t-il déclaré à sa sortie de l'entretien, alors que l'Inde prépare un plan de lutte contre le changement climatique.
Le maire PS de Paris a indiqué qu'ils avaient "beaucoup parlé CGLU (Cités et gouvernements locaux unis), qui a besoin d'être épaulée dans les instances internationales afin de mettre en place des actions contre le réchauffement climatique". Bertrand Delanoë, a été élu en octobre président de l'organisation CGLU, qui représente tous les pouvoirs locaux dans le monde.
Lors d'une rencontre avec la presse mardi, le prix Nobel de la Paix Rajendra Pachauri s'était dit "encouragé" par les résultats de la conférence de Bali sur la lutte contre le réchauffement de la planète.